AYUDA - Actualités

Actu à la Une : ATTENTION TONDEUSE ! - UN MOT SUR L'HYGIÈNE DE NOS CHIENS.

Article du 02-11-2023 - Auteur : Monika Kleppinger
Nos Lévriers à poils courts originaires des pays chaud n’ont, en général, pas besoin d’un énorme entretien de leur pelage. Par contre n’étant pas doté de sous poil, cela les rend plus sensible au froid et il faut les équiper d’un manteaupar mauvais temps. 

Mais d’autres lévriers, venus du grand froid comme le Barzoï, disposent d’un double pelage qui le protège contre toutes les intempéries, mais aussi contre le soleil. Si on lui enlève cette protection naturelle, il n’a plus aucunmoyen de se protéger. Tondre un chien doté d’un double pelage, c’est le condamner à souffrir de la pluie, du froid et de la chaleur, mais aussi à une souffrance psychologique, car la peau est un organe comme les autres. Un chien sensible est tout à fait conscient de cette défiguration de son aspect. Une toiletteuse professionnelle consciencieuse refusera systématiquement la tonde d’un lévrier barzoï, car c’est carrement irreversible. Les deux couches de poils ne repoussent pas de la même façon et une fois le système de protection détruit, il ne peut plus fonctionner.

Pour mieux comprendre, le Barzoï comme certaines autres races, ont deux couches de poils : Le sous-poil est dense, très court, il isole du froid et de la chaleur. La densité de ce sous poil le protège aussi contre les piqûres d’insectes ou des épines. Le poil extérieur long et soyeux protège de l’humidité et de la chaleur, il sèche plus rapidement et repousse les saletés. Les deux couches ont des fonctions bien distinctes, qu’elles ne peuvent plus remplir une fois tondues.

Ni la chaleur, une grande saleté ou des poils emmêlés ne peuvent motiver une demande de tonte d’un de ces chiens. La seule raison qui justifie le rasage d’une partie du poil est une intervention chirurgicale ou un très grave problème de peau. Cette décision sera prise par un vétérinaire.

Si une toiletteuse refuse la tonde d’un chien, il faut lui faire confiance. Les chiens venus du froid sont parfaitement équipés pour tous les temps. Le soin de leur poil ne requiert qu’une bonne brosse et parfois un bon shampoing.


Jamais tondre un Barzoï !

 

LES LAISSES ÇA SERT A QUOI ?

Article du 19-08-2023 - Auteur : Monika Kleppinger

Lâcher son compagnon à 4 pattes c'est o.k. s'il est obéissant, mais à la vue d'un congénère en laisse, on appelle son chien et on l'attache aussi. C'est la moindre des choses d'un comportement responsable et respectueux.  Mais malheureusement plusieurs de nos lévriers se sont déjà fait attaqués, parfois avec de lourdes conséquences. Il y a quelques jours une fois de plus le drame s'est produit. Un petit chien sans laisse, et sans réaction de la part de la propriétaire, fonce sur un Galgo et l'attaque à la tête. L'adoptante, qui a retenu son lévrier, n'a pas pu l'empêcher de se défendre contre son agresseur. Résultat opération en urgence pour le petit chien. Mais le comble, sa propriétaire qui était resté sans réaction, demande que l'assurance de l'adoptante du Galgo attaqué paye le vétérinaire. Son Lévrier était attaché et ne faisait que se défendre. Ensuite oser demander à prendre en charge ces frais pour un drame qu'elle a cause par sa négligence, c'est quand même fort. 

 

Beaucoup parmi nous connaissent trop bien la situation et la parole: "ah il ne veut que jouer" ou "il n'est pas méchant". Est-ce que ces détenteurs de chiens sans laisse connaissent vraiment le comportement de leurs canidés qui n'ont aucun rappel? Le Berger des Pyrénées qui fait la sortie du soir non attaché et se jette sur un Galgo et le blesse. Certes, sa propriétaire a payé l'intervention nécessaire par le vétérinaire. Sauf, son Berger sort toujours sans laisse en soirée. Le jeune Malinois qui fonce sur deux Galgas attachées qui paniquent. Retenir deux Lévriers et faire partir un chien qui leur tourne autour en aboyant, cela peut devenir compliqué. Le propriétaire encore loin, met du temps à réagir et s'excuse: "Il est jeune et il n'écoute pas". Voir sa méthode d'éducation en criant fort en tapant son Malinois, cela n'est pas de bonne augure pour la suite. Ce ne sont que quelques exemples de conduites irresponsables de la part de certains propriétaires de chiens.

 

En tant que propriétaire d'un chien on est responsable pour lui. La civilité n'est pas toujours pour les autres, elle s'applique à tous.

L'ART ET L'ARTISANAT D'ART POUR SAUVER DES LEVRIERS MARTYRS

Article du 08-08-2023 - Auteur : Monika Kleppinger

EXPOSITION - VENTE POUR L'ASSOCIATION AYUDA 


Du 13 au 15 août au 29 Rue Trivalle à Carcassonne de 10 à 18 h

Quand la voiture d'AYUDA tombe en panne lors d'un transport de nourriture pour le refuge partenaire espagnol, c'est un drame pour tous. Sans ce véhicule les bénévoles ne peuvent plus chercher les lévriers en Espagne, transporter de l'alimentation, des médicaments et autres affaires utiles pour les refuges, transférer les chiens chez les adoptants qui ne peuvent pas se déplacer au siège de l'association, organiser des collectes.......   Malheureusement le prix pour la réparation s'avère trop élevé pour assumer les frais sans mettre à mal les sauvetages des lévriers martyrs. Mais le soutien ne se faisait pas attendre. Des artistes au grand coeur ont fait spontanément dons de leurs oeuvres destinés à être vendus pour permettre de faire réparer le véhicule.

 

Les tableaux, l'art textile, le patchwork, l'art numérique, les lithographies et les objets d'artisanat d'art proviennent d'artistes qui soutiennent Ayuda dont l'objectif est de venir en aide aux lévriers en souffrance. La vente au profit de l'association aidera à faire réparer leur véhicule si important pour poursuivre les actions de sauvetage. 

 

BIDULE OU L'HISTOIRE D'UNE CAUSE ANNONCEE PERDUE!

Article du 19-06-2023 - Auteur : Monika Kleppinger

Abandonner un chien dont le sort semblait scellé, n'était pas une option pour Ayuda. Avant d'accepter une euthanasie, il faut tout tenter pour l'éviter, même si à première vue il n'y a pas d'autre solution envisageable.

La cause de Bidule, un croisé Podenco campanero, semblait perdue. Il a été adopté via une association de protection animale par une famille, qui avait déjà soutenu Ayuda pour un accueil et présentait tous les critères requis. Ce chien tout jeune s'est parfaitement adapté à la meute et au cadre de vie du foyer. En grandissant Bidule a commencé à présenter des signes d'agressivité envers les autres chiens puis envers les humains, sans raison apparente ou du moins sans motif vraiment défini à tel point qu'il a fallu le séparer des autres. L'adoptante a alors demandé de l'aide à l'association qui lui avait confié mais elle n'a pas obtenu de réponse positive pour un replacement. De plus, pour raisons personnelles, elle devait partir rapidement pour travailler dans une autre région où ses conditions de vie (appartement) ne lui permettaient absolument plus de garder Bidule séparé des autres. Dans l'urgence, connaissant notre association elle a fait appel à nous.

Son appel au secours ne fut pas vain, car tout a été mis en oeuvre pour placer ce Podenco campanero. En quelques coups de fils  une solution a été trouvée. Un bénévole d'Ayuda, et employé d'un chenil que nous connaissons bien, est parti chercher Bidule pour l'accueillir le temps nécessaire pour trouver un nouveau foyer.

Hélas, le caractère de ce Podenco campanero rendait la chose compliquée. A part le bénévole d'Ayuda aucun autre employé du chenil ne pouvait s'approcher de Bidule. Est-ce que ce chien souffre d'un mal non détecté, est-ce qu'il ne voit pas bien.?.. son comportement agressif envers d'autres personnes et ses congénères était inexplicable. Une visite chez un vétérinaire s'imposait. Malheureusement Bidule a mordu le vétérinaire comportementaliste, qui ne trouvait rien de probant concernant une maladie. Considérant ce chien comme dangereux, il conseillait plutôt une euthanasie. Effectivement proposer ce chien complétement imprévisible à l'adoption semblait irresponsable. Afin d'avoir le coeur net, Bidule a été montré à un deuxième vétérinaire, qui confirmait qu'une adoption de ce chien même par une personne avertie comportait trop de risques. Après concertation avec l'ancienne adoptante et l'information donnée à la première association, qui a dit ne pas avoir de solution à proposer, le sort de Bidule semblait fixé et la solution de l'euthanasie semblait inéluctable d'autant que proposer une vie de refuge tout sa vie à un chien était tout aussi difficile à accepter.

 

Mais il ne fallait pas compter sans Christine, la responsable des adoptions d'Ayuda, et son entêtement légendaire, pour accepter cette fatalité. Elle a remué ciel et terre pour donner une dernière chance à Bidule avant l'euthanasie. Le Refuge Grimlock dans les Vosges, spécialisé dans les chiens réputés mordeurs et dangereux, était prêt à accueillir ce Podenco campanero avec des comportements inattendus et imprévisibles afin de le réhabiliter et pouvoir lui offrir la vie qu'il mérite. Ce fut un grand soulagement pour tous. Le bénévole d'Ayuda à qui Bidule avait donné sa confiance, n'a pas hésité pas à passer deux jours sur la route pour emmener son protégé à l'autre bout de la France.

Après un temps de d'observation le travail des éducateurs de Grimlock commence doucement à porter ses fruits et Bidule évolue bien dans le bon sens. Le chemin va être long, compliqué mais les bénévoles du refuge mettent tout leur coeur pour aider ce pauvre chien. Sa cause n'est plus perdue et grâce à la persévérance de Christine, la réactivité et l'engagement des bénévoles d'Ayuda ce Podenco campanero a un avenir. Toujours selon le proverbe: Sauver un chien ne change pas le monde, mais tout son monde a changé.

 

 

 

 

LE PODENCO - C'EST UN LÉVRIER AVANT TOUT

Article du 23-03-2023 - Auteur : Monika Kleppinger

Oui, les Lévriers ont des aspects très différents et la gamme est vaste entre le Petit Lévrier italien et le grand Irish Wolfhound (lévrier irlandais), l'Afghan avec sa longe robe de poils soyeux et le Barzoï avec son poil frisé, entre le doux Deerhound (lévrier écossais) et l'Azawakh avec son caractère bien trempé. Et il y a le Podenco avec ses tailles bien différentes, mais c'est un lévrier comme les autres, malgré le fait que les chasseurs prétendent le contraire afin d'utiliser ces chiens pour un loisir. Le Podenco est même le lévrier "originel", plus "primitif" que les autres. Pour rappel, la chasse avec les lévriers ou des croisements avec des lévriers est interdite par la loi de 1844 et de 1986.

Malheureusement devant la loi tout le monde n'est pas égal, bien que chaque mairie affiche fièrement sur son fronton : Liberté, EGALITÉ, Fraternité. La Fédération Nationale de Chasse, un des plus puissants lobbies de France, ne se sent pas concerné par la loi. Historiquement, la Fédération Cynophile Internationale et la Société Centrale Canine avaient apparenté à raison le Podenco comme Lévrier. Comment ne pas penser, que du la pression des fédérations de chasseurs, particulièrement ceux de la France et de l'Espagne, les Podencos ont été "déclassé" du groupe 10 (lévriers) pour le groupe 5 (chiens primitifs). Mais l'OFB (Office Français pour la Biodiversité) précise: peu importe le groupe, 5 ou 10, ils sont interdits de chasse car apparentés aux lévriers. Et de ce fait ils sont concernés par la loi de 1844 et de 1986 sur les chiens interdits à la chasse. Il serait utile que l'OFB en informent tous les organismes départementaux concernés et notamment les fédérations départementales de chasse). Arrêtons de jouer sur les mots pour définir ce qu'est un lévrier ou pas. Il serait également souhaitable que la Fédération des chasseurs cesse les tentatives de sabotages, en sollicitant des avis de vétérinaires acquis à leur cause, pour arriver à leurs fins.

Il est regrettable qu'une minorité de citoyens français, qui semble avoir le gouvernement acquis à leur cause, puisse être au dessus des lois.

 

UN LÉVRIER EN FUGUE......ET LA SUITE

Article du 02-03-2023 - Auteur : Monika Kleppinger

Quand un lévrier fugue, c'est un drame et une angoisse terrible pour l'adoptant ou la personne qui l'avait en charge, mais aussi pour l'association qui l'a fait venir en France et également pour le refuge qui l'a confié à cette association. Toute personne confrontée à cette fugue est bouleversée. Mais c'est un fait, plus le nombre de lévriers espagnols sauvés augmente, plus le risque de fugues augmente, car ils ont souvent un passé difficile et la moindre peur les fait fuir. Cela ne devrait pas nous faire oublier le nombre grandissant de lévriers sauvés qui heureusement eux ne fuguent pas.

 La communauté des défenseurs des lévriers est très attentive à chaque fugue et partage les informations dans le but de retrouver le chien perdu au plus vite. Malheureusement cela provoque souvent sur les réseaux sociaux un tollé et suscite, sous l'emprise des émotions, des commentaires, des raisonnements ou des accusations, qui génèrent des polémiques. Cela n'a jamais fait revenir un lévrier et les remarques ne servent aucunement à la recherche. Tous ceux qui connaissent les Galgos et Podencos savent que l'on n'est jamais à l'abri d'un malheur. Ils savent se montrer solidaires et exprimer leur compassion pour celle ou celui qui a perdu ce lévrier.

 Le seul objectif est toujours de retrouver le Galgo ou Podenco au plus vite. Pour y parvenir, il est nécessaire de connaître les circonstances et ensuite d'utiliser les bons moyens, tel que Pet Alert du département, mais aussi informer les voisins et l'entourage, diffuser des tracts ,informer les vétérinaires du secteur, la gendarmerie et les fourrières .

Il faut tout mettre en œuvre dans le calme. Il est absolument contre productif qu'une armada de bonnes volontés se mette à sa recherche. Un lévrier en fugue se trouve dans un état de panique et le fait de lui courir après, le fera fuir encore plus. Essayez d'attraper un Galgo en pleine course c'est peine perdue. Il faut surtout rassembler les informations de visuels, essayer de le fixer sur un endroit avec la nourriture et faire preuve de patience, de persévérance et de discernement. 

Si c'est réussi, il faut aller à sa rencontre, s'asseoir à distance et lui laisser le temps d'intégrer qu'il s'agit de la personne qu'il connaît. Seulement quand il vient de son propre gré, il sera possible de l'attraper. Dans certains cas l'utilisation d'une cage-trappe peut s'envisager si on a pris la peine en amont de fixer le chien à un endroit bien précis, à l'abri en lui amenant à manger matin et soir des choses appétantes et surtout en le laissant tranquille le temps qu'il se pose.

Heureusement dans beaucoup de cas le lévrier est retrouvé et récupéré.

Tant d'autres chiens en France, partent d'un foyer, ils sont parfois même volés ou perdus pendant un voyage. C'est aussi triste et dramatique, mais rarement on lit sous ces avis de recherche des conseils, ce qu'il aurait fallu faire ou crier haro sur le baudet. Si les humains étaient infaillibles nous n'aurions plus de problème sur cette terre. Si le comportement d'un chien etait toujours prévisible, les avis de recherche ne seraient plus nécessaires.

Alors faisons preuve d'un peu de retenue avant de laisser libre cours à nos propres émotions et gardons toujours l'espoir qu'un lévrier en fugue rentrera au bercail sain et sauf.

QUE D'AUTRES EMBOITENT LE PAS DANS TOUTE LA FRANCE - LA COUR D'APPEL DE TOULOUSE

Article du 31-10-2022 - Auteur : Monika Kleppinger

Les maltraitances des animaux sont malheureusement encore trop fréquents et les coupables ne sont pas, ou pas assez, punis. Les défenseurs des animaux ne peuvent se réjouir de l'incitative de la Cour d'appel de Toulouse qui a crée le premier pôle ENVIRONNEMENT ET MALTRAITANCE ANIMALE en France. La mission du pôle est de simplifier et accélérer les procédures et donner à ces affaires une réponse pénale plus adaptée. Franck Rastoul, procureur général près la cour d'appel de Toulouse est à la tête de cette brigade spéciale, qui peut intervenir dans les départements Ariège, Haute-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne.  Nous ne pouvons qu'espérer que d'autres suivront l'exemple de Toulouse.

 

RENSEIGNEMENTS ET CONSEILS NE DOIVENT PAS EN ETRE EN VAIN

Article du 09-10-2022 - Auteur : Monika Kleppinger

Polémiquer est inutile, mais nous ne le dirons jamais assez: Une adoption doit être un acte murement réfléchi! Nos lévriers sont des êtres vivants dont on ne se sépare pas au moindre souci. Bien sûr une association reprend un chien si l’adoptant est dans l’obligation de se séparer du chien suite à une situation de chômage, de déménagement, de maladie ou autre drame de la vie privée.


Les bénévoles de l'association prennent toujours le temps pour expliquer que les Galgos et les Podencos ne sont pas des chiens comme les autres. Les explications données de vive voix, mais également par écrit, doivent être considérées avant d'accueillir un chien dans son foyer. Les lévriers venant d'Espagne ont souvent un passé douloureux du à des maltraitances en tout genre. Les bénévoles des refuges se donnent beaucoup de mal pour les sauver. Ils y passent souvent des jours et des nuits avant de récupérer un chien errant, parfois même au péril de leur propre vie. Ils sont confrontés journellement à la misère animale.

Ensuite une association prend le lévrier en charge et se donne tout le mal du monde pour expliquer aux demandeurs d'adoption la différence avec d'autres chiens, les particularités biologiques des lévriers, que ce sont des chiens de chasse qui ne connaissent pas la vie en famille, la patience qui est nécessaire pour leur redonner confiance en l'humain et le temps qu'il faut pour les adapter à la nouvelle vie. Sans oublier l'attention à apporter à leur sécurité. 


Et pourtant, il arrive que malgré tout le temps passé lors des prévisites pour donner des renseignements les plus complets possible, malheureusement on doit constater que tout ce temps passé était en vain. Malgré l'assurance de certains adoptants d'avoir bien compris, aucun des conseils n'a été respecté et le lévrier est rendu à l'association sans autre forme de procès et bien sur c'est toujours la faute du chien ! Aucune remise en question n'est de mise. Certes, pour ce chien il vaut mieux qu'il revienne à l'association plutôt que de rester dans un foyer qui n'a rien compris de ce qu'est vraiment un lévrier et surtout qui n'a pas la patience nécessaire pour le rendre heureux. Il ne faut pas adopter un lévrier à cause de sa beauté ou qu’on veut sauver un des Galgos ou Podencos en souffrance, mais d'abord par l'envie de rendre ce chien heureux et non pour se faire plaisir à soi même ou à un membre de sa famille. Le bien-être du lévrier doit passer avant tout.

JOPOZ EN CONCERT POUR AIDER LES LEVRIERS MARTYRS

Article du 21-09-2022 - Auteur : Monika Kleppinger

Le samedi 1er Octobre 2022 à 17h au Château de Lacaze (81330) Jopoz donne un concert de bienfaisance pour l'association Ayuda. 

Cet artiste généreux partage son amour pour la musique et la poésie avec son public. Ses compositions réunissent la douceur du piano avec la force des mots pour évoquer les émotions. Jopoz est un musicien et chanteur aux multiples casquettes, il est à la fois auteur, compositeur et interprète. Et surtout un artiste formidable avec un grand coeur pour les animaux. 

UN PETIT MOT QUI FAIT PLAISIR ET UNE RECOMPENSE POUR LES BÉNÉVOLES

Article du 13-08-2022 - Auteur : Monika Kleppinger


L'objectif premier d'Ayuda c'est la réussite d'une adoption, autant  pour le lévrier sauvé que pour son adoptant. L'équipe de notre association accompagne toutes les demarches d'une adoption jusqu’à l’arrivée du chien et assure un suivi. Chaque demandeur reçoit un maximum de renseignements concernant les lévriers et nous repondons autant que nous le pouvons à toute les questions de demandeurs. Ayuda est également le relais avec nos refuges partenaires et si un dossier est validé, la responsable des adoptions conseille le Galgo ou Podenco qui semble le mieux adapté au cadre de vie du futur adoptant. Mais les êtres vivants, humains comme chiens, ne sont pas une science exacte et c'est pour cela que Ayuda s'efforce d'assurer le suivi pour chaque adoption.

Aussi un message comme ci-dessous nous fait très chaud au coeur, car c'est une belle recompense pour les efforts de toute une équipe de rendre le lévrier et ses adoptants heureux.


" Bonjour,

je voulais vous donner des nouvelles de notre Galga Thalya (Misouri).

Votre choix a été parfait, vous avez su exactement le chien qui me correspondait.

Elle est adorable, douce, câline, sociable.

Elle a tous les codes canins, pas de  soucis avec les chiens, elle est propre, elle ne tire pas à la laisse.

Même avec mon mari, elle va vers lui rechercher des câlins. 

En plus elle s 'entend très bien avec mon chat, j'avais si peur!!!!  

Il était méfiant et maintenant il se croise dans la pièce sans soucis. 

Elle me comble de bonheur et nous faisons de grandes promenades.

J'espère que nous allons vivre de belles années ensemble!!!

Encore merci à votre association, vous êtes à l'écoute des adoptants.

Les gens qui ont accueilli Thalya ont été super, ils se sont déplacés et ont fait 200kms à 4h du matin. Ils nous ont reçu chez eux et ont pris le temps de discuter avec nous. Du coup nous l'avons pu récupérer près de Colmar.

J'oubliais Monica qui a su également me donner de bons conseils.

Merci de m'avoir si bien conseillé.

Cordialement 

Edith". 

 

 

 

 

LA BONNE LAISSE POUR SE BALADER AVEC SON LEVRIER

Article du 20-07-2022 - Auteur : Monika Kleppinger

Ceux qui connaissent bien les Lévriers sont au courant qu'un Galgo ou Greyhound peut démarrer à la vitesse d'une voiture de course. Alors imaginez un Lévrier venant directement d'un refuge qui de surcroit est craintif à cause de son passé. S'il prend peur par un bruit soudain, une voiture, un vélo ou toute autre raison, un Galgo paniqué cherche toujours son salut dans la fuite. 

Que se passe-t-il si le Lévrier est tenu par une laisse enrouleur avec la poignée en forme de boite plastique. Même avec de très bons reflexes il est impossible de stopper le chien avec le frein. Si en plus il n'avait qu'un collier et non un harnais, on imagine facilement la force du choc sur sa nuque. Le poids d'un Galgo varie en moyenne entre 22 kg et 30 kg. Ce poids multiplié par la force de la vitesse qu'il faut pouvoir retenir !

Alors ce Galgo déjà apeuré part en courant en traînant ce bout de plastique derrière lui, qui provoque un grand fracas et peut aussi par ricochet lui taper sur l'arrière train. Cela le fera paniquer encore plus. Il y a peu de chance d'attraper ce Lévrier avant longtemps, ....si on l'attrape. De plus s'il fugue dans les bois, la poignée peut facilement se prendre dans une souche, une branche ou autre. Le chien non seulement est stoppé d'un coup net, mais peut aussi s'étrangler s'il s'enroule par la corde. Il se retrouve au milieu des bois, seul, attaché avec aucun moyen de se sauver. Un Lévrier n'est pas un chien aboyeur de nature il ne signalera donc pas forcément sa détresse en aboyant.

Les adeptes des laisses enrouleurs argumentent souvent, qu'avec 5 à 10 m de liberté, leurs Lévriers auront plus de liberté. Si on connaît le rayon d'action d'un Galdo, un mètre de plus ou de moins ne changera rien. En plus la conception de ces laisses ne permet pas un contact sensible avec son chien pour se rendre compte de ses intentions. Elles ne favorisent pas non plus l'éducation d'un Lévrier qui n'a pas encore appris à bien marcher en laisse. Constamment en tension avec une laisse enrouleur, le chien ne peut pas apprendre la marche détendue avec une laisse fléchie. 

Mais comme les photos témoignent, les laisses enrouleurs peuvent provoquer de graves blessures pour les personnes et surtout pour les chiens.

De ce qu'un Lévrier a besoin, ce sont surtout des balades avec son humain, et si possible l'occasion de courir dans un endroit propice et sécurisé, par ex. un terrain clôturé. Et avec un autre chien, cela lui fera encore davantage plaisir.

Pour éviter des accidents évitons les laisses enrouleurs et privilégions les laisses ou longes, avec toujours la main dans la dragonne.

DES TALENTUEUSES CRÉATRICES AU SERVICE DES LÉVRIERS MARTYRS D'AYUDA

Article du 11-07-2022 - Auteur : Monika Kleppinger

Maud : harnais solides et réglables pour lévriers avec ou sans collier assortie avec un large choix de motifs ou uni. Le numéro de téléphone peut être appliqué sur le harnais. Prix de l'harnais 40 € avec collier assortie 55 € + frais postaux. Commande : ayuda.presidente@gmail.com

 

Isabelle : colliers martingale sur mesure pour un achat solidaire. Pour chaque collier acheté via l association AYUDA, une participation financière est reversée. Colliers généralement en 5 cm de large pour les Galgos, autres tailles et largeurs sont possibles. 20€ taille Galgo et 15 € taille Whippet, plus 5 € de frais colissimo. Frais de port offerts à partir de 4 colliers achetés en même temps. Contact : lescolliersdisa@gmail.com

 

Christine : réalise multiples créations et fait profiter Ayuda d'une partie de ses ventes. Actuellement elle propose des jolis modèles de Bobs. Contact : ayuda.adoptions@gmail.com

 

Brigitte : création de petits lévriers et autres animaux en laine. Elle versera un pourcentage de sa vente à Ayuda. Contact : brigittesuchy@orange.fr

 

 

 

UN CHIEN N'EST PAS UN SIMPLE ACCESSOIRE DE VIE......

Article du 07-07-2022 - Auteur : Monika Kleppinger

.....VIVRE AVEC UN CHIEN C'EST D'ABORD UNE RESPONSABILITÉ DANS LA DURÉE.


Cela commence souvent avec de bons sentiments: Oui, j'aime les chiens et les lévriers me plaisent beaucoup. Leur triste sort en Espagne me touche beaucoup et je veux sauver un Galgo ou un Podenco. Cela semble facile. Pour adopter un de ces lévriers en souffrance, je m'adresse à une association. Je remplis le questionnaire qui sera suivi d'un entretien avec des informations et une prévisite. Si toutes les conditions sont réunies pour une adoption, le dossier sera validé et il ne me reste qu'à faire mon choix sur le site de l'association comme dans un catalogue de La Redoute.


Mais ce n'est pas si simple que ça. Avant de se laisser guider uniquement par ses émotions pour sauver un Galgo ou Podenco martyr, il faut se poser de bonnes questions pour que l'adoption devienne une réussite autant pour le chien que pour son adoptant. Un chien est d'abord un être vivant doué de sentiments. Il faut être conscient qu'un Galgo ou Podenco qui vient d'Espagne a déjà un passé plus ou moins lourd. Alors, la première question à se poser est: Est-ce que je suis prêt(e) à m'adapter à un chien qui a déjà un passif parfois lourd? Suis-je assez patient(e), car la patience est primordiale pour redonner confiance à un Lévrier en l'humain. Est-ce que je suis prêt(e) à faire des concessions, changer mes habitudes, abandonner au moins un certains temps mes tours de vélo le dimanche matin, les petits week-ends culturels et restaurants?  Puis-je demander à mes amis de venir chez moi pour les apéros au lieu de me faire inviter? Est-ce possible de passer des vacances à des endroits où les chiens sont les bienvenus, au lieu de voyager en avion dans un pays étranger avec dépôt du compagnon à 4 pattes dans une pension? Est-ce que je suis capable à me remettre en question en cas de problème, avant d'accuser le chien de tous les défauts possibles et demander à l'association de le reprendre?


L'association avec son expérience conseille au mieux en cas de problème, mais elle n'a pas toutes les solutions à sa portée. Parfois il faut faire appel à un éducateur-comportementaliste canin sur place, qui peut donner la clé pour comprendre le comportement de son lévrier adopté. Bien sur dans le cas où l’adoptant est dans l’obligation de se séparer du chien pour une raison grave, suite à une situation de chômage, de déménagement, de maladie ou autre drame de la vie privée, il peut compter sur l’association pour reprendre le chien afin de lui trouver un nouveau foyer.


Mais l'arrivée d'un de nos Lévriers demande un engagement dans la durée. Un Galgo ou Podenco ne vient pas en France avec un CV détaillé. Chaque chien est un individu à part entière tout comme nous les humains, mais avec parfois des traumatismes en plus qu'il nous faut apprendre à gérer. Ce ne sont pas des machines que l'on branche et qui fonctionnent. Un Lévrier peut être craintif, il ne connait pas l'environnement urbain, il peut avoir la peur des hommes. S'il n'a pas été habitué par petites étapes à rester seul, il peut stresser et faire des dégâts. N'ayant jamais connu l'intérieur d'une maison, il peut le vivre comme un enfermement et n'étant pas habitué aux caresses, il pourra vivre une avalanche de calins comme une agression. Si l'adaptation peut prendre beaucoup de temps pour certains, d'autres se sentent vite chez eux dans la nouvelle famille. Chaque arrivée dans un foyer est différente, il convient d'accepter le chien tel qu'il est, respecter ses besoins et s'adapter à lui. Ensuite il s'adaptera à sa nouvelle vie. Avoir gagné la confiance d'un de ces Lévriers maltraités, son amour est la plus belle récompense pour notre patience.

 

 

 

 

 

LES ELEVES AIDENT LES LEVRIERS AVEC DES GESTES POUR L'ENVIRONNEMENT

Article du 06-07-2022 - Auteur : Monika Kleppinger

7k500g ! C’est le poids du sac rempli de feutres et de stylos usagés récoltés par les élèves de l’école Firmin Bouisset de Moissac en deux mois. Le projet initié en mars 2022 et porté par la classe de GS-CP, a permis de donner du sens à l’engagement des élèves les plus jeunes dans le projet d’école orienté vers le développement durable.

En effet, l’association AYUDA dont Mme Anne-Marie Capgras est la représente dans le département, propose une intervention gratuite pour expliquer aux élèves comment le recyclage d’outils d’écriture en mobilier urbain permet de financer des actions en faveur de la cause animale. Les élèves touchés par la cause ont donc commencé par présenter leur projet d’action aux délégués des autres classes lors du conseil de vie de l’école puis, aidés par les adultes (enseignantes et ATSEM). Ils ont réalisé des boîtes et ont invité les partenaires de l’école (élèves, enseignants, personnel Mairie et périscolaire, parents) à se joindre à la collecte. En plus de l’engagement dans le développement durable, cette modeste contribution de la classe a présenté de nombreux intérêts pour l’établissement qui évolue petit à petit vers la labellisation EDD.

Coordonnées d’Anne-Marie Capgras : ayuda.collectes@gmail.com

CADEAU SURPRISE D'UNE PME ENGAGÉE

Article du 04-05-2022 - Auteur : Monika Kleppinger

En route pour rencontrer une future famille d'adoption, la présidente d'Ayuda reçoit un coup de fil. Au  premier abord, elle pense que c'est un de ces penibles appels du telemarketing.


Mais non, Monsieur Joël Mégnou, chef des ventes d'AgroBiothers ne veut rien lui vendre, au contraire. Cette PME française a comme mission la bientraitance animale. Et Monsieur Mégnou se propose d'offrir à l'association toute une palette de produits pour chiens suite à un salon à Toulouse. Seule condition il faut aller chercher les affaires le lendemain à Tournefeuille à des heures précises. Comment faire, avec déjà d'autres rendez-vous au service des lévriers sur l'agenda. Mais selon le crédo d'Ayuda "s'il y un problème, il y a une solution", la récupération des produits est vite reglée. En deux coups de fil, Alain et Michel, deux bénévoles toulousains se rendent sur place pour charger les cartons avec les affaires pour nos protégés.


Grâce à ce geste des lévriers en souffrance profiteront du confort d'un doux couffin et pourront reprendre confiance en l'humain en jouant. Et rien de mieux pour une éducation positive des chiens qu'une bonne récompense. Une première partie des affaires a déjà rejoint un de nos petits refuges partenaires en Espagne.


Ayuda remercie très chaleureusement cette entreprise engagée pour l’éco-conception des produits, et dans une production privilégiant le local et le made in France  www.agrobiothers.com    www.vetocanis.com    aime-passionanimaux.fr

 

AYUDA DANS L'INDÉPENDANT ET MIDI LIBRE

Article du 02-05-2022 - Auteur : Monika Kleppinger

Avant l'ouverture du Vide-Bibliothèque le 30 Avril et le 1er Mai les deux journaux se sont intéressés aux objectifs de notre association. L'article a attiré beaucoup d'intérêt et inciter un grand nombre de personnes à venir. Ayuda remercie les fans de lecture et des amis des Lévriers pour la visite au Vide-Bibliothèque dans la Rue Trivalle à Carcassonne. Des rencontres sympathiques avec des Galgos et leurs sauveurs. Merci pour les nombreux gestes en faveur des Lévriers martyrs.

IL ÉTAIT UNE FOIS....

Article du 29-04-2022 - Auteur : Monika Kleppinger

.....un petit bouchon en plastique sur une bouteille. Mais quand elle fut vide, surprise, il n'a pas atterri dans une poubelle, mais dans un sac où il y en avait déjà beaucoup d'autres de toutes les couleurs. Après un certain temps, lui et tous les autres ont rejoint encore beaucoup, beaucoup de petits bouchons dans un sac gigantesque. Tous étaient destinés à une nouvelle vie après une transformation dans une entreprise de recyclage. Et encore mieux, en plus du geste pour l'environnement, la vente des bouchons aidera l'association Ayuda pour sauver des Lévriers martyrs.

C'est Olivia à Lussagnet qui a rassemblé cette énorme quantité de petits bouchons pendant des mois et des mois. Il y en avait partout, au garage, sur la véranda et même au jardin. Heureusement Jean-Pierre, son voisin sympathique, lui prêtait son hangar pour stocker tous ces bouchons, car il fallait trouver un transporteur susceptible d'emmener les grands sacs jusqu'à Cahors chez l'entreprise Paprec pour la transformation. Trois amies engagées pour aider les Lévriers n'ont rien lâché pour trouver une solution de transport. Grâce à la persévérance d'Anne-Marie, Olivia et Magali,  enfin mardi 12 avril ce petit bouchon serré dans un big bag a fait le voyage avec les autres du Gers à Cahors. En tout 4,750 t ont pu être livrées pour être recyclées. 

Merci à  Maxime Marsan, Anthony Lacazedieu et Quentin Vignoles,  trois jeunes en préparation d'un CAP chez l'organisme de formation Fabien Ducos à Saint Avit pour avoir chargé et transporté les bouchons. Ayuda remercie de tout coeur Olivia, Anne-Marie et Magali pour leur engagement. Grâce à elles, ce petit bouchon continue à être utile sous une autre forme et il a contribué, aussi minuscule soit il, à sauver des Lévriers martyrs.

UN PETIT CHIEN AVEUGLE SAUVE PAR UN GALGO

Article du 04-04-2022 - Auteur : Monika Kleppinger

C'était une journée comme un autre avec la balade des lévriers l'après-midi. Mais ce jour là Moncayo est devenu le sauveur d'un congénère abandonné à un sort tragique.

 

Comme à son habitude Cathy lâche tout son petit monde dans un grand pré,        le Whippet, les deux PLIs et son adoré Moncayo. Ce grand Galgo est arrivé chez elle traumatisé par des maltraitances subies en Espagne. Maintenant Moncayo a reprit confiance dans l'humain et retrouvé la joie de vivre auprès de son adoptante. Mais ce jour là, la petite Creta, une jeune Galga, qui fait également parti de la troupe, car Cathy est depuis longtemps famille d'accueil pour Ayuda, le temps pour que les protégés de l'association trouvent un foyer pour toujours. 

 

Alors cet après-midi tous les lévriers s'en donnent à coeur joie à courir dans tous les sens, on se poursuit, on reprend son souffle et c'est repartir pour un autre tour de courses folles. Cathy surveille sa troupe du bord du pré, quand tout un coup Moncayo s'arrête et se met à aboyer devant une grosse touffe d'herbe. Cathy l'appelle, mais contre toute attente son Galgo ne lui prête pas attention. Il continue à fixer la touffe d'herbe en aboyant. Ce n'est pas à son habitude d'ignorer un appel. Intrigué par le comportement si inhabituel de Moncayo, Cathy se rapproche dans le pré. Son Galgo est couché à coté de cette touffe d'herbe qu'il fixe de son regard. Cathy découvre un petit tas de poil indéfinissable. En regardant de plus près, cette boule respire et il s'avère que c'est un petit chien dans un état lamentable. Ses poils sont emmêlés, les yeux pleine de saletés, mais qu'est ce qu'il fait là. En constatant que ce chien est aveugle, il semble impossible qu'il a pu arriver tout seul dans ce pré loin de la ville. 

 

Moncayo se calme immédiatement quand Cathy prend ce petit être perdu dans ces bras, mais il ne la quitte pas des yeux. Elle le rassure : "Oui, mon Moncayo, je vais m'occuper de lui. Ne t'inquiète pas, il va manger à sa faim, il va être soigné et nettoyé. Et si nous ne trouvons pas sa famille, moi et vous tous, lui ferons une petite place à la maison."

 

Une fois bien lavé et toiletté, ce tas de poil se découvre être un petit caniche. Il a un numéro de puce enregistré, mais pas de nom et le numéro de téléphone n'est pas attribué. Comment un caniche aveugle de 13 ans se trouve dans un pré loin de tout restera un mystère, mais son sauvetage est un miracle.

 

Trouvé un dimanche, ce petit mâle s'appelle dorénavant Dimanche. Les lévriers l'ont bien accueilli parmi eux et Cathy a tenu la promesse faite à Moncayo. Elle est très fière de son Galgo qui a sauvé son congénère. car sans son insistance, Dimanche n'avait aucune chance de survivre.

 

 

 

SUR LA PISTE DES CHIENS ET CHATS PERDUS

Article du 10-03-2022 - Auteur : Monika Kleppinger

Christine est l'infatigable responsable des adoptions au sein de notre association. Mais elle est partout pour venir en aide d'un animal en détresse. Des chiens et chats perdus en font parti, car Christine gère la plateforme PET Alert dans les Vosges. Mais son travail ne s'arrête pas à la publication du grand nombre d'annonces. Christine est souvent sur le terrain pour chercher un chien dans sa région. Il ne faut pas faire n'importe quoi, quand il s'agît d'un animal qui est tenté à fuir à la vue de trop de gens ou s'il est blessé. Pour des recherches d'animaux perdus dans d'autres départements, ses amis de son vaste réseau aussi la sollicitent pour ses conseils avisés. Christine a permit ainsi à beaucoup de chiens de retrouver leurs couffins.

 

Sa tache n'est pas toujours aisée, car travailler avec des réseaux sociaux demande de la modération. Souvent les commentaires, et sans connaissance des causes, sont déplacés et insultants. Christine n'hésite jamais à rappeler ces malveillants à l'ordre et à la courtoisie.

 

Son travail sans fin est heureusement très souvent récompensé par des belles retrouvailles. L'association Ayuda est heureux de compter cet amie des Lévriers et grande amoureuse des Mastins espagnols dans ses rangs.

LA COHABITATION EST POSSIBLE - LÉVRIER ET CHAT SOUS LE MÊME TOIT

Article du 20-02-2022 - Auteur : Monika Kleppinger


Ne dit-on pas: Ils sont comme chien et chat? C'est un vaste sujet dans le monde des associations engagées pour des lévriers d'Espagne. Pour les faire adopter la question qui se pose : Est-ce qu' un Galgo ou Podenco peut cohabiter avec un félin?  Comme la vie est complexe, la réponse est complexe aussi. Alors en principe et c'est la majorité des cas, un lévrier et un chat sont capable de vivre sous le même toit. En bonne entente, et même plus si affinité. Le cas où le Galgo et le félin partagent le couffin ou jouent ensemble n'est heureusement pas rare. D'autres couples de ce genre s'ignorent et respectent l'espace vital de chaque espèce. Mais il ne faut pas pour autant demander à un lévrier d'oublier complètement sa vraie nature, il est chasseur. Il peut considérer le chat de la maison comme un membre de sa famille, mais le félin étranger qui s'aventure dans le jardin, et de surcroit s'il part en courant à la vue du Galgo, celui va le poursuivre.  En tant que lévrier, chasseur depuis la nuit des temps, il ne peut pas complètement ignorer pourquoi il a été élevé.


Alors avant d'adopter un lévrier d'Espagne le "test chat" est souvent demandé à l'association. Au refuge en Espagne cela consiste à présenter le Galgo à un chat, à condition d'en avoir un disponible qui se prête au jeu. Pas facile, quand dans l'enclos gambade une tripoté de longs nez. Même après un face à face sans heurt en dehors du refuge et avec le chat d'un foyer, il n'est pas possible d'affirmer la compatibilité. Un "test chat" est toujours aléatoire. Ce face à face du canidé et le félin n'a rien à voir avec la vie commune dans une la famille.  Il est impossible de "tester" le comportement d'un chien comme une voiture. Il s'agit d'un être vivant doué de sensibilité. En plus ce n'est pas toujours le lévrier qui se montre hostile, mais il y a aussi des chats qui ne supportent pas les chiens.


Pour assurer une bonne cohabitation le savoir faire de l'homo sapiens est demandé. Avant tout, il faut de la patience et du calme. La situation idéale pour une première rencontre est, que le chat ait la possibilité de se mettre en hauteur pour observer le chien et vice versa. Les deux animaux peuvent se jauger sans aucun risque. Si cela n'est pas possible, il faut garder le lévrier en laisse et chaque fois qu'il s'approche du chat on lui dit calmementnt son nom suivi par ex. : "non pas toucher". Dès qu'il détourne son attention du chat, il faut le féliciter chaudement, une petite friandise aidera. La patience est de mise, le Galgo doit comprendre que ce qui lui a value avant des louanges du galguero est maintenant défendu. Certain lévriers intègrent rapidement un nouveau comportement, d'autres ont besoin de plus de temps.

Gardant un nouveau chien fermement en laisse devant un chat et le lâcher brusquement au moment où la tension semble tomber, peut s'avérer dangereux pour le félin. Car c'est exactement la méthode des galgueros. Ils tiennent les lévriers par deux bien serrés en laisse et les lâchent ensemble à la vue d'un lièvre. Pour les deux compères c'est le signal pour démarrer à fond et chasser leur proie. Crier après son Galgo, qui poursuit le chat, est également contreproductif, car une chasse en Espagne est accompagnée de cris forts pour encourager les lévriers.


Mais pour notre bonheur beaucoup des lévriers sont tout à fait capables de partager leur foyer avec un chat. Certains dorment ou jouent ensemble. La cohabitation est possible à condition que la présentation par l'humain ait été faite avec calme et sérénité.


Ne dit-on pas aussi: Les lévriers sont les chats parmi les chiens ? 

 

 

 

UN JOUR DETERMINANT DANS LA VIE D'UN GALGO

Article du 02-02-2022 - Auteur : Monika Kleppinger

Le 1er février, date de la fin de la chasse en Espagne, est souvent un jour fatidique pour une Galga ou un Galgo. Si ce lévrier a bien couru lors des chasses au lièvre, fait honneur à son Galguero, s'il ne s'est pas blessé, ne montre pas de faiblesse et n'a pas plus de trois ans, il a des chances de rester en vie pour servir de reproducteur chez son Galguero ou lui rapporter une belle somme, car vendu à un autre aficionado de ce genre de chasse spectacle. Pour une Galga dans les mêmes conditions son futur semble tout tracé, servir pour la reproduction jusqu'à l'épuisement. Ce ne sont pas forcement des destins enviables, mais il y a pire. Un Galgo, considéré comme ne plus utile, peut être tout simplement abandonné dans un de ces champs de chasse sur des terres arides et condamné à errer. D'autres sont confié à une perrera (certaines ne sont que des stations d'euthanasie) où il doit attendre son sort, entassé avec ses congénères de malheur. Certains Galgueros, vexés dans leur orgueil, souhaitent punir leur lévrier et pour le faire ils ne manquent ni d'imagination ni de cruauté. Dans le meilleur cas, ce pauvre Galgo en fin de carrière (au bout de deux à trois ans!), est confié par son propriétaire à un des nombreux refuges, dont les bénévoles sont débordés. 

 

C'est pour cela partout en Europe les défenseurs des animaux battent le pavé à cette période de l'année pour manifester contre ces pratiques intolérables et la maltraitance des milliers de lévriers en Espagne.

A Barcelone, comme à Madrid ou Tarragone, de Cologne en Allemagne à Perpignan en France, les participants en appellent aux dirigeants espagnols de mettre fin à cette chasse spectacle, condamner ces pratiques et de punir sévèrement les maltraitances.

 

Mais pour certains Galgos cela peut devenir un bon jour. Quand un de ces chiens peut quitter un refuge où même une perrera pour entamer une nouvelle vie dans un foyer. Là où il trouvera amour et un couffin pour toujours. C'est le premier objectif de notre association. Les bénévoles des refuges se battent pour sauver des Galgos et nous prendrons le relais pour que le 1er février soit un bon jour ces Lévriers martyrs.

 

 

AYUDA PRESENT DANS LA PRESSE : AU GRAND EST ET EN OCCITANIE

Article du 25-01-2022 - Auteur : Monika Kleppinger

Le Républicain, le quotidien du Grand Est, a consacré un article à la protection des animaux et témoigne de l'engagement d'Ayuda pour les lévriers martyrs. Olivier, famille d'accueil de longue date, présente avec plaisir sa Galga sauvée et le petit Vinnig, adopté il y a quelques semaines.

 

La Cazettoise, le journal trimestriel local du siège d'Ayuda, est toujours la tribune pour parler des activités de notre association. 



MANIFESTATION À PERPIGNAN POUR LES GALGOS ET PODENCOS MARTYRS

Article du 23-01-2022 - Auteur : Monika Kleppinger

A la fin de la période de chasse en Espagne pour beaucoup de Lévrier un destin triste est tout tracé. Tant de Galgos et Podencos sont abandonnés, euthanasiés et tués parfois d'une façon atroce. Certains ont la change d'être confiés à un des refuges, où les bénevoles doivent faire face un afflux de chiens, qu'ils essayent de gérer au mieux. La fin de la période de chasse est le moment de témoigner notre solidarité avec les bénévoles et les défenseurs du droit des animaux en Espagne et ailleurs. Venez donc nombreux avec l'association AYUDA à la manifestation le 29 Janvier à Perpignan. Rendez-vous à 10h30 à la Place Castillet. 

ELLE SERONT SAUVÉES

Article du 12-11-2021 - Auteur : Monika Kleppinger

Ces 4 Galgas n'ont pas encore de noms, nous ne connaissons pas encore grande chose, mais nous savons que leur passé n'était pas très glorieux. Sinon ces deux jeunes soeurs et les deux femelles adultes ne seront pas menacées de mort par leur galguero, qui n'a plus rien à faire de ses rapides lévriers. Mais nous savons aujourd'hui qu'elles seront sauvées, car une formidable chaîne d'aide s'est constituée. Un organisme de bénévoles prends les Galgas et les place en sécurité en Espagne, ensuite notre refuge partenaire en Aragon les accueille le temps qu'il faut pour les préparer à voyager en France et notre équipe ira les chercher. 

Une fois dans nos familles d'accueils en nous connaîtrons tous les renseignements pour bien présenter les deux jeunes soeurs, la grande Bringée et la belle Grise.

Après il ne reste qu'à trouver les foyers qui correspondent au mieux à chacune des Galgas sauvées. Si des fois votre coeur chavire déjà pour l'une ou l'autre, faites le savoir par un mail à notre responsable des adoptions, Christine: ayuda.adoptions@gmail.com

L'AMOUR NE SUFFIT PAS - L'ADOPTION DOIT ÊTRE UN ACTE BIEN REFLECHI

Article du 20-10-2021 - Auteur : Monika Kleppinger

Donner un foyer un lévrier martyr, cela commence en général par un bon sentiment. La motivation est basée sur le souhait de sauver un de ces Galgos ou Podencos en souffrance. L'envie de vivre avec un chien, de lui donner du bonheur et l'amour doit malgré toutes les belles intentions être un acte bien réfléchi. La démarche d'adoption commence par un questionnaire pour établir le premier contact avec un futur adoptant. L'association fera toujours son maximum pour trouver à l'adoptant le lévrier le mieux adapté à son cadre et son mode de vie. Toutefois si une des questions posées concerne l'idée qu'on peut se faire sur le temps d'adaptation d'un lévrier avec un passé plus ou moins lourd, il faudra se poser avant tout une autre question: est-ce que moi je peux m'adapter à ce nouveau membre de la famille ?

La réflexion avant de faire une demande doit apporter des réponses à toute une série des questions:

Est-ce que j'ai assez de patience et combien de temps je peux accorder à un chien qui vient d'un autre monde? Est-ce que je peux lui accorder une période assez longue pour qu'il se familiarise tranquillement avec son nouvel environnement? Est-ce que j'arrive à garder la distance dont un lévrier martyr à besoin avant de reprendre confiance en l'humain? Est-ce que je peux oublier ma frustration si il ne peut pas me rendre l'amour que je lui apporte tout de suite ? Est-ce que les autres membres de ma famille, particulièrement des enfants, sont capables de respecter les besoins de calme du nouvel arrivé ? Est-ce suis prêt à suivre les conseils qu'on me donne? Est-ce que je suis en mesure de me mettre dans sa peau pour comprendre ses craintes?

 

Et oui, un lévrier peut faire des bêtises, voir des dégâts. Il ne le fait pas contre l'humain mais à cause de son stress. Il peut avoir du mal à rester seul et il peut ne pas être propre en arrivant, car il ne l'avait jamais appris et il peut aussi faire pipi parce qu'il est stressé. D'autres ont du mal à marcher en ville, ils ont peur des bruits qu'ils ne connaissent pas. Certains peuvent angoisser la nuit ou avoir du mal à manger en présence des personnes. 

Un lévrier peut aussi tomber malade, se blesser ou être mordu, cela demande des soins et des frais, là aussi se pose la question: Est-ce que je suis en mesure d'assumer? Ou encore, il peut causer des dégâts chez quelqu'un: Est-ce que cela est bien couvert par mon assurance?

Chaque Galgo ou Podenco a sa propre histoire, dont nous ignorons presque tout. Ce sont des individus à part entière comme nous tous. Certains ne montrent aucune crainte et sont proches de leur humain, d'autres ont besoin de temps, parfois même de beaucoup de temps. Adopter un lévrier pour le sauver est une bonne motivation, mais la décision ne doit pas être prise sous l'émotion ou l'empathie pour ces pauvres créatures maltraitées. Cela doit toujours être l'aboutissement d'une réflexion sur la capacité de s'investir pour l'adapter en douceur à sa nouvelle vie. Cela est d'autant plus important quand il s'agit d'un chiot, dont la petite bouille fera craquer immédiatement. Toute l'éducation est à faire et parfois même la sociabilisation que sa mère n'a pas pu lui apprendre.

C'est un engagement pour des années de bonheur et aussi de soucis. Bien sur en cas de graves problèmes ou une vraie incompatibilité entre le lévrier et l'adoptant, l'association est derrière. Par contre la volonté de donner un foyer à un Galgo ou Podenco demande souvent de la persévérance, il serait dommage d'abandonner dès qu'un problème apparaît. 

La décision d'adopter un chien, particulièrement un lévrier martyr, ne doit pas être prise à la légère afin d'éviter qu'il doive changer encore une fois de plus son lieu de vie.

Par contre la patience, la compréhension et l'amour sont capables de faire de binômes formidables pour toujours.

 

"L'HISTOIRE DU GALGO SANS NOM" - UN SPECTACLE D'OLIVIER DE ROBERT POUR AYUDA

Article du 20-09-2021 - Auteur : Monika Kleppinger

 „Pas bouger“, ce sont le premiers mots du conteur Olivier de Robert au Château de Lacaze pour son spectacle "L'histoire du Galgo sans nom", organisé par notre association samedi 18 septembre au Château de Lacaze. Ce jour restera le point d'orgue des évènements d'Ayuda. Olivier nous a fait un formidable cadeau avec ses contes, que les spectateurs aussi écoutaient sans bouger, captivés par les histoires drôles et émouvantes. Même Nemo, un des Galgos sauvé et ambassadeur de ses congénères pour l'occasion, ne bougeait pas non plus au pied de son adoptant. 

 

Olivier de Robert trouve toujours les mots justes pour toucher les coeurs de son public. Le conteur emmenait les spectateurs dans son univers de rires et d'émotions avec des personnages touchants ou bizarres, des animaux pas bêtes et surtout un lévrier qui espère une caresse. Ils ont tremblé avec ce Galgo martyr et retenu leur souffle jusqu'à la fin. Une fin qu'Olivier a confié à son public, car les caresses de ce Galgo sans nom, et bien des autres lévriers martyrs, ne viendront que par ceux qui les sauvent et les accueillent avec amour dans leurs foyers. L'espoir des Galgos qui souffrent repose sur l'engagement de ceux qui sont conscients qu'il s'agit d'êtres vivants sensibles et non de chiens jetables après trois ans de chasses spectacles lucratives en Espagne.

Merci à Olivier de Robert pour sa sensibilité et son formidable cadeau pour Ayuda.

 

OLIVIER DE ROBERT ANNONCE SON SPECTACLE LE 11. SEPTEMBRE À LACAZE

Article du 05-09-2021 - Auteur : Monika Kleppinger
Oreilles amies du Tarn et des environs, j'ai une invitation particulière à vous faire... Samedi 11 septembre à partir de 16h, je vais conter au château de Lacaze, dans le Tarn. Or l'événement est organisé par l'association Ayuda, qui lutte pour la sauvegarde des lévriers Galgos. Ca ne vous dit peut-être rien, les Galgos, et comme moi, vous aviez du mal à imaginer qu'un lévrier puisse vivre le martyr ! Hélas, au nom de traditions sanglantes et poussiéreuses, au nom de l'orgueil mal placé de leurs maîtres, ces chiens vivent un enfer. 
Il me serait agréable de vous y retrouver samedi, la cause est juste.
Reservations et renseignements au 0674289029 ou ayuda.presidente@gmail.com

SAMAEL CHERCHE SON HUMAIN

Article du 20-08-2021 - Auteur : Monika Kleppinger

Si nos lévriers pouvaient nous raconter leur passé, ce sera plus facile à les comprendre. Ce sont des individus comme tout un chacun, avec leurs caractères et leurs histoires. Et forcement leur comportement est différent. Des fois un Galgo est déposé à un refuge, d'autres sont abandonnés quelque part dans la campagne. Selon leurs vécus, ils se méfient des hommes ou se rapprochent des humains espérant la nourriture et caresses. C'est ensuite à nous d'observer le chien pour trouver la bonne attitude à prendre envers lui. 

Samael est un jeune Galgo d'un an récupéré au bord d'une autoroute. Il ne craint pas l'homme, il a ni cicatrices ou traumatisme apparent. Samael s'entend avec ses congénères et il ignore des chats. Mais Samael a besoin d'une présence, car il semble perdu sans un être humain à ses cotés. Nous pouvons supposer, que c'était un Galgo aimé et bien traité, car il suivait des bénévoles du refuge sans aucune hésitation. Est-ce qu'il a été abandonné à cause des vacances de ses propriétaires ? Est-ce qu'il était destiné à la reproduction et abandonné par son manque d'intérêt pour chasser? Qu'a-t-il vécu? Nous ne le saurons jamais. Samael est un magnifique Galgo de grande taille, joyeux et très proche de l'homme. Nous cherchons pour lui rapidement des adoptants avec beaucoup de présence. Il a besoin bien plus d'un humain que de congénères, même si il n'a aucun problème avec d'autres chiens. 

PLAIDOYER POUR LES MALES

Article du 30-07-2021 - Auteur : Monika Kleppinger

Un lévrier mâle est-il moins doux ou gentil qu'une femelle? Est-ce qu'un Galgo souffre moins des maltraitances qu'une Galga? Existe-t-il une différence pour un traumatisme subi? Devant le malheur les lévriers sont tous égaux.

Mais est-ce qu'un mâle ne mérite-t-il pas autant un bon foyer, une gamelle pleine et un couffin qu'une femelle? La discrimination est bien un terme des humains, car dans le monde des animaux cela n'existe pas. Parmi la gente canine il peut y avoir une animosité entre deux chiens en fonction de leurs caractères, comme chez les hommes, car ce sont des individus comme nous tous. Mais la discrimination en fonction du sexe ou l'aspect corporel, n'est pas un critère pour eux. Pourquoi alors trop souvent les formulaires de demande d'adoption comportent ils la mention femelle, quand il s'agit du choix d'un lévrier à sauver et lui donner un nouveau foyer? Ce refus des mâles n'est pas justifié. Heureusement les bénévoles des refuges espagnols ne se posent pas la question. Ils sont les premiers à accueillir un chien errant, blessé sur le bas coté d'une route ou déposé par un galguero, qui n'a plus rien à faire de son lévrier au bout de 2 à 3 ans. Ils sauvent sans regarder. 

 

L'objectif de notre association est toujours de trouver la bonne place pour nos protégés et des adoptants qui lui correspondent. Notre expérience l'a bien démontré depuis des années, qu'un Galgo peut être doux, calme et proche de l'humain, comme il y des Galgas avec un tempérament indépendant ou dominant. Tous cela dépend du caractère d'un lévrier et son passé. La seule différence, et encore, les mâles lèvent la patte pour pisser. Mais un mâle craintif ne le fait pas tant qu'il n'a pas repris confiance en l'humain.  Et beaucoup femelles marquent le trajet de leur balade en soulevant aussi un peu la patte. Si on craint pour son pot de fleur, il suffit de diffuser un répulsif pour le protéger contre les habitudes masculines du chien. Mais il ne serait pas juste de priver nos Galgos ou Podencos d'un foyer et l'amour des adoptants.

 

 

 

LA JEUNESSE MOBILISÉE POUR LES LÉVREIRS D'AYUDA

Article du 29-06-2021 - Auteur : Monika Kleppinger

Quand la jeunesse se mobilise pour la cause des animaux en souffrance, cela fait extrêmement plaisir Si à cela s'ajoute le soutien d'une association de protection des animaux, cela fait chaud au coeur. Après les collectes de stylos de la classe CM1 de l'école élémentaire Auguste Carbonnel à Vidauban, ce sont les élèves de 5eme au collège et lycée Emile de Rodat de Toulouse qui s'engagent pour nos lévriers. Sensibilisé par Céline de l'association Les 4 Pattounes, ils ont organisée une action d'information sur la situation des galgos en Espagne avec une vente de goodies au profit de nos protégés. Cette action était accompagnée par un jeu de questions, dont la règle était un euro reversé par l'association Les 4 Pattounes à Ayuda pour tout questionnaire juste. Un franc succès à tous les niveaux : Sensibilisation des enfants au respect du vivant, une mobilisation des jeunes pour les animaux en souffrance et un formidable soutien par l'association toulousaine. Cela nous touche et nous remercions chaleureusement les grands et petits acteurs pour cet engagement à notre cause.

 

ADOPTION MALGRÉ LA LEISHMANIOSE?

Article du 13-06-2021 - Auteur : Monika Kleppinger

La leishmaniose chez le chien, KEZAKO ? - Auteur Aurélia Soutien-Cally

Levons le voile sur cette maladie qui suscite bon nombre de questions… et aussi quelques fantasmes.

La leishmaniose est une maladie provoquée par un parasite microscopique injecté dans l'organisme du chien par un petit insecte ailé, le phlébotome. Le phlébotome est un insecte cousin du moustique dont la femelle pique les mammifères pour se nourrir.

La meilleure des protections reste bien entendu la prévention (éviter les piqûres des phlébotomes au moyen de répulsifs adaptés et adopter les bons gestes, ainsi que faire vacciner votre compagnon), mais il se peut que le chien qui a fait fondre votre cœur soit déjà porteur de cette maladie. En toute connaissance de cause, ce fut mon cas.

La leishmaniose doit-elle être un frein à l’adoption ?

Cela ne dépend que de vous et de votre vision de la vie. Beaucoup vous diront que c’est une folie, cette maladie chronique dont on ne se débarrasse jamais complètement faisant subitement passer l’animal pour un être imparfait. Et tout comme on choisit les fruits les plus beaux, brillants et lisses dans les supermarchés, on a tendance à rejeter ce qui s’éloigne du culte de la perfection. 

J’en ai pour ma part pris mon parti, celui d’accepter la différence, de transformer les contraintes en opportunités de vivre une autre relation avec mon Lévrier Greyhound, peut-être plus profonde d’ailleurs. Plus médicalisée aussi, certes, mais il méritait sa chance comme tout être pour qui la vie n’a pas toujours été clémente. Aurais-je dû rejeter ma soeur qui a découvert sa sclérose en plaques il y a 7 ans ? Ou encore mon fils qui a été diagnostiqué épileptique à ses 3 ans et demi ? Devons-nous laisser nos parents sur le bord du chemin s’ils vieillissent douloureusement ? De mon point de vue, certainement pas. Chacun mérite une place.

Etant passée par là, je connais votre plus grande peur : alors oui, le chien peut être une source de leishmanies pour l'Homme, mais uniquement par l'intermédiaire d’un phlébotome qui, par voie vectorielle, viendrait se nourrir sur votre chien infecté pour ensuite venir se délecter de votre peau délicate [voir schéma ci-dessous]. La probabilité de la contracter est ainsi infime. En aucun cas votre chien vous la transmettra lors d’une partie de jeu ou lors de folles embrassades. Gardez donc une hygiène de vie préventive pour vous prémunir de tout risque de piqûre, de la même façon que vous ne partiriez pas vous dorer la pilule à la plage à midi, sans crème solaire.


Schéma du cycle de vie du parasite responsable de la leishmaniose (c. Lebis, ESCCAP).

 

Vivre avec la leishmaniose

La leishmaniose n'est pas une fatalité ! Ce n'est pas la condamnation à mort de votre compagnon.

 

La plupart des chiens infectés ne guériront certes pas de leur leishmaniose, et en resteront porteurs toute leur vie. Mais la plupart de ces chiens mèneront aussi une vie normale, avec un traitement régulier et peu contraignant (cachets quotidiens d'Allopurinol, peu coûteux, et prise de sang tous les 6 mois). Les symptômes pourront ainsi être atténués et la propagation des agents pathogènes arrêtée.

 

Un chien infecté par la leishmaniose peut donc mener une belle et longue vie à vos côtés, à condition que la maladie ait été détectée et traitée à temps. Si vous vous trouvez fréquemment dans des endroits à risque, il est préférable de faire tester régulièrement votre chien pour détecter les agents pathogènes de la leishmaniose ou leurs anticorps. Sans oublier d’adopter les bons gestes pour que votre compagnon repousse ce vilain phlébotome ! 

Kit de survie du maître d’un toutou ayant la leishmaniose

Dans tous les cas, l’adoption est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi. Vous avez mené cette réflexion et êtes prêt(e) à vous lancer ? Bravo !

Nous serons là à chaque étape pour vous accompagner.

Apprenez dès maintenant les gestes simples pour vous préserver, vous et votre chien :

1.    Vous connaissez la notion de gestes barrières plus que jamais… adoptez donc des mesures de bon sens ! Réduisez les sorties à la tombée de la nuit et à l’aube, éloignez-vous des lieux humides (type marais, étangs, lacs), faites dormir votre chien dans la maison et protégez votre compagnon en mettant des moustiquaires aux fenêtres.

2.     Utilisez un antiparasitaire répulsif contre les phlébotomes, principalement entre avril et septembre (colliers imprégnés de deltaméthrine, pipettes ou sprays).

Sans oublier le fait que votre vétérinaire doit être votre meilleur allié : choisissez-le bien, le suivi de votre chien devant être régulier, et interrogez-le pour connaître les soins les plus adaptés à votre toutou !

 

CET ARTICLE N'A PAS VOCATION À REMPLACER UNE CONSULTATION VÉTÉRINAIRE, NI À ÉMETTRE UN QUELCONQUE JUGEMENT SUR D'ÉVENTUELS TRAITEMENTS. VOTRE VÉTÉRINAIRE RESTE VOTRE MEILLEUR CONSEILLER. 

 

 

MICHEL THOMAS - UN RECORD POUR LES LÉVRIERS MARTYRS

Article du 27-04-2021 - Auteur : Monika Kleppinger

Quand le grand sport rencontre la protection animale, cela devient forcement une belle histoire. Michel Thomas, Iron-Man et sportif de haut niveau, est avant tout un homme avec un grand coeur pour les animaux. Il s'est lancé un challenge pour les protégés d'Ayuda. Il l'avait annoncé et il l'a fait.

 

Vendredi 23 avril 2021 Michel Thomas a établi un record du monde en Cani Cross 104,530 km en 10h12'. Pour cette performance réalisée dans le Haut Languedoc, la région des Lacs, il a pu compter sur le soutien de Oki. Ce grand chien endurant a prêté pattes fortes à ses congénères en souffrance en accompagnant le recordman Michel Thomas 1km tous les 10km. Félicitations à ces deux sportifs pour cet exploit merveilleux.

 

Ayuda remercie chaleureusement Michel Thomas pour son engagement pour la cause animale.et toute l'association le félicite pour son formidable record en Cani Cross. Et dès qu'il sera possible de se réunir à nouveau, Ayuda à prévu de fêter ensemble la performance en faveur des lévriers martyrs. Une journée autour de ce record sera organisée en présence de Michel Thomas, des lévriers sauvés et le public, fans de sport et fans des animaux.

 

 

LA REUSSITE D'UNE ADOPTION: LE BIEN-ETRE DU LEVRIER ET LE BONHEUR DES ADOPTANTS

Article du 16-04-2021 - Auteur : Monika Kleppinger

Sauver des lévriers martyrs est notre raison d'exister. Tant qu'il y a chaque année des milliers de Galgos et Podencos abandonnés, notre association poursuit son but à trouver un foyer où ces chiens pourront retrouver confiance en l'humain. Pour Ayuda l'objectif premier restera le bien-être du lévrier, dont beaucoup ont un eu passé très lourd. Une adoption devrait être une réussite pour le chien et pour l'adoptant. Cela passe par un accompagnement de chaque demande dès la réception du formulaire jusqu'au suivi après l'accueil du nouveau compagnon dans une famille.

 

La longue expérience de nos bénévoles dans le domaine de la protection des lévriers permet de bien informer chaque demandeur. Une attention particulière est apportée sur les consignes de sécurité à respecter. Un lévrier d’Espagne bien installé sur un canapé ou un couffin confortable, qui apprécié les bonnes croquettes et qui adore se faire caresser par son adoptant, n'a peut-être pas pour autant complètement oublié son lourd passé. Ses peurs et ses craintes de l’homme peuvent faire surface parfois à des moments inattendus. Tant que le chien n'a pas acquit un rappel dans toutes circonstances, il ne faut pas le lâcher. Cela peut prendre beaucoup de temps et nécessite surtout la patience.  Le pire pour une association, est d'apprendre qu'un Galgo confié il y a peu de temps à des adoptants se trouve sur PET ALERT. 

 

Pour Ayuda il n'y a pas de dogme et nous étudions les demandes au cas par cas. Le lévrier accueilli doit bien corresponde au cadre de vie de son adoptant, en tenant compte de l'environnement, le temps de présence de la personne et les sorties possible pour le chien. Pour un lévrier la présence de son humain est plus importante qu'un grand terrain. Que ferait-il dans 3000 m2 bien clôturé s'il doit attendre toute une journée seul le retour de son adoptant. Parfois de vivre dans un appartement avec quelqu'un présent et des balades quotidiennes, cela peut très bien convenir à certains Galgos. Notre objectif est, que chaque lévrier trouve un adoptant qui correspond à son caractère et ses besoins, pour le bonheur des deux.

 

L'explication du comportement des Galgos et Podencos en amont des adoptions est primordiale pour éviter des malentendus sur ces lévriers particulièrement sensibles. Chaque adoption est précédée par une prévisite. Cela permet de voir si le futur cadre de vie de nos protégés correspond à ses besoins et aidera pour conseiller l'adoptant dans le choix d'un chien. Les lévriers venant d'Espagne sont systématiquement accueillis par nos bénévoles et contrôlé par le vétérinaire partenaire de notre association. Nous refusons tout accueil de nos lévriers sans la présence d'un de nos membres, qui s'assureront que le transfert se passe bien. 

 

Nous veillerons qu'un Galgo ou Podenco s'adapte bien à son nouveau foyer, ce qui peut prendre un certain temps en fonction du passé du chien. Et en cas de problème grave, que ce soit un souci de santé de l'adoptant, une situation de chômage, de déménagement ou autre drame de la vie privée, nécessitant un replacement du chien, l’adoptant peut compter sur l’association pour reprendre le chien afin de lui trouver un nouveau foyer.

 

Ayuda s'occupera ensuite de l'inscription des chiens sur le registre d'I-CAD avec le transfert au nom du nouveau propriétaire. Ainsi nous sommes sûr que chaque chien est bien enregistré avec son numéro de puce. 

 

Pour nos adoptants nous restons toujours à l'écoute pour donner des conseils ou partager les expériences. Les activités, les balades, séances d'éducation ou rencontres au pré des Galgos pour ceux qui habitent dans le Tarn, sont des occasions apprécies pour les échanges.

 

Depuis janvier 2021, et malgré les restrictions sanitaires, déjà 13 Galgos de notre association ont commencé leur nouvelle vie en France. 

 

Sauver des lévriers martyrs c'est une responsabilité que notre association partage avec ses adoptants. Les sauver c'est bien, bien les sauver c'est notre objectif ! 

NE JAMAIS BAISSER SA GARDE !

Article du 22-02-2021 - Auteur : Monika Kleppinger

Nous ne le répetons jamais assez, une extrème attention est nécessaire quand un lévrier d'Espagne rejoint son nouveau foyer.

Les bénévoles des refuges espagnols sont toujours en première ligne, ce sont eux qui connaissent si bien les conditions de vie des Galgos avant d’être récupérés. Et ce sont  eux qui procurent les premiers soins et font tout pour redonner un peu de confiance en l'humain à ces pauvres lévriers traumatisés.

Du Sud de l'Espagne où les benevoles s'engagent tous les jours pour sauver les Galgos, ils lancent un appel aux adoptants qui accueillent un Galgo ou un Podenco :

Il est très difficile de gagner la confiance totale d’un galgo au point d’être certain qu’il va répondre toujours à l’appel. Même quand il semble être très à l’aise,  s'il est câlin, calme, et n’essaie plus de s’en aller, mais il y a des situations où il pourra s’échapper. Cela arrive le plus souvent avec les galgos craintifs, ce qui rend encore plus difficile de les retrouver. En plus, il s’agit d’un chien habituellement dressé pour chasser les lièvres, et il a cet instinct de chasse. C’est presque sûr,  s’il voit un petit animal bouger même à grande distance - les lévriers ont une vue très perçante - il part à la poursuite pour l’attraper, restant sourd aux appels. Parfois un Galgo traumatisé peut se trouver dans une situation qui lui rappelle un mauvais souvenir, il paniquera et cherchera à fuir au plus vite. Ne jamais oublier, qu'un Galgo demarre à vitesse d'une voiture de course.

Il ne faut jamais perdre d''esprit que ces deux aspects, le chasseur et le craintif, peuvent inciter un Galgo à partir avec une extrème rapidité. IL NE FAUT JAMAIS RELÂCHER L’ATTENTION AVEC UN GALGO, JAMAIS. Du sud de l’Espagne, où les bénévoles se donnent tant de mal pour sauver ces magnifiques lévriers, ils vous prient d’être très, mais très vigilants, avec vos galgos adoptés.

Il serait vraiment déplorable qu'après le travail investi pour les récupérer en Espagne, après le travail des associations en France et dans les autres pays, et avec la responsabilité prise en les adoptant, ces lévriers finissent renversés par une voiture, perdus et terrifiés dans un endroit inconnu.

Pour honorer l'engagement des bénévoles espagnoles et pour le bien-être des lévriers sauvés, s'il vous plait, poussez à l’extrême l’attention avec vos galgos! Merci !

 

NAVIGATION A VUE POUR LA VENUE DES GALGAS

Article du 25-01-2021 - Auteur : Monika Kleppinger

Ça y est, nous y sommes à nouveau. La période de chasse en Espagne va vers sa fin et des Lévriers arrivent dans les refuges. Autant les grandes structures profitent souvent de plusieurs associations européennes, autant pour les petites, la vie est plus compliquée. A cela s'ajoute la situation sanitaire avec son lot de restrictions. Malgré tout, Ayuda n'avait pas cessé de poursuivre ses objectifs et apporter de l'aide aux Lévriers en souffrance. Il était donc pour notre association un devoir de ne pas baisser les bras et de faire venir fin janvier cinq Galgas supplémentaires d'un petit refuge pour les placer en familles d'accueil. 

Nous profitons d'un voyage avec un transporteur fiable venant du sud de l'Espagne, mais il arrivera tard le soir à notre point de rendez-vous près de Narbonne. L'organisation devient un casse-tête à cause du couvre-feu. Dans les dérogations le cas du travail des associations n'est jamais pas prévu. L'arrivée de cinq lévriers à la fois ne s'improvise pas et nécessite un temps de préparation: la réservation d'un transport des semaines avant le voyage, un règlement des frais en amont, la recherche des familles d'accueil, mobilisation de deux équipes pour accueillir les chiens en sécurité sur le point de rendez-vous, prendre rendez-vous avec notre vétérinaire pour le contrôle.... Malheureusement les mesures gouvernementale anti-Covid sont mis en oeuvre à court terme, ce qui rend l'organisation difficile. Cela nous oblige de naviguer à vue. Mais à un moment il faut agir et préparer l'arrivée. Ce qui est fait, et ces belles Galgas libèreront des places pour d'autres au refuge.

Bientôt la toute jeune Nuada d'un an, Shuri et Samora, un an et demi, accompagnée de Danica, 2 ans et Nyssa, 5 ans trouveront des foyers aimants et des couffins pour toujours. Et cela vaut biens tous les tracas d'une organisation compliquée.

 

LE SUD-AVEYRON - TERRE D'ASILE POUR LÉVRIERS MARTYRS

Article du 27-12-2020 - Auteur : Monika Kleppinger

Le journaliste Tristan Durand, touché par la cause des lévriers en souffrance, a réalisé un reportage sur les Galgos espagnols et le travail d'Ayuda pour les sauver. Plusieurs de nos adoptants en Aveyron lui ont fait part de leurs expériences avec ces chiens particulièrement sensibles.  Le Journal de Millau a publié son article de 2 pages le 10 décembre 2020. Nous remercions chaleureusement Tristan Durand pour son intérêt aux objectifs de notre association et son grand reportage. 

AU BONHEUR DES LÉVRIERS

Article du 12-11-2020 - Auteur : Monika Kleppinger

Le deuxième confinement est un coup dur supplémentaire pour les associations, et particulièrement pour celles de la protection animale. Ayuda vit essentiellement des adhésions et dons pour venir en aide aux lévriers martyrs. Notre présence aux vide-greniers et différentes manifestations est un moyen pour améliorer la trésorerie et poursuivre nos objectifs. Hélas cette année il y a eu trop peu d'occasions de vendre des objets au bénéfice de nos protégés. Le "Bazar de Noel" à Vabre, qui nous avait permis l'an dernier de belles ventes et rencontres pendant quatre week-ends en décembre, risque d'être compromis. "Au Bonheur des Lévriers" est la boutique d'Ayuda sur Facebook qui propose un grand choix de créations artisanales, de tableaux, d'objets neufs et vintage. Ces dons temoignent des talents de nos bénévoles et de la générosité de nos membres. Commander en ligne permet à notre association de poursuivre ses objectifs : apporter de l'aide aux Lévriers.

Alors avant d'aller dans une grande surface ou de commander chez Amazon, vous pouvez déjà faire un tour sur la boutique d'Ayuda "Au Bonheur des Lévriers". Vous y trouverez peut-être un cadeau pour vos proches ou un objet pour vous faire plaisir. Peu importe, car de toute façon vous allez contribuer au bonheur des Lévriers en souffrance ! 

 

LA PRESSE LOCALE : TOUJOURS MOBILISES AU SECOURS DES LÉVRIERS EN DÉTRESSE

Article du 28-10-2020 - Auteur : Monika Kleppinger

CROWDFUNDING POUR UN TRANSPORT SÛR ET CONFORTABLE DE LÉVRIERS STRESSÉS

Article du 24-08-2020 - Auteur : Monika Kleppinger

Pour Ayuda le bien-être d'un Galgo ou Podenco sauvé commence par le transport, qui est souvent long d'une dizaine d'heures. Force est de constater que parfois les fourgons des transporteurs n'offrent pas les meilleures conditions pour faire venir les lévriers d'Espagne. Les points de rendez-vous sont en général au minimum à 2 h de chez nous et accueillir un Galgo craintif sur une aire d'autoroute comporte de grands risques. A cela s'ajoute les frais importants générés pour un transport par les professionnels. L'acquisition d'une voiture adaptée, équipé de séparations et qui confère un meilleur confort des chiens, semble la bonne solution pour optimiser le nombre de chiens pour chaque voyage.Plusieurs bénévoles, qui ont obtenus le certificat pour transporter des animaux domestiques suite à une formation, sont en mesure d'assurer un transport en toute sécurité. 

Pour financer ce nouveau projet l’association Ayuda vient de mettre en ligne une campagne de don via Hello Asso. Chaque petit geste participera à atteindre notre objectif. Le règlement en ligne se fait en toute sécurité. Du fait que l’association Ayuda est reconnue d’utilité publique permet à chaque donateur de profiter d’une réduction d’impôt.

Le justificatif est automatique avec un payement par le site de la campagne.

Ayuda à l'espoir pouvoir transporter bientôt les lévriers sauvés dans son propre véhicule et remercie à l'avance tous les donateurs. Merci aussi de transmettre le lien de la campagne sans modération:

https://www.helloasso.com/associations/ayuda/collectes/sauver-les-galgos-les-levriers-martyrs-d-espagne

https://www.ayuda-asso.com/include/exemple.php


Plus de renseignements: ayuda.presidente@gmail.com

 

ON PARLE D'AYUDA

Article du 22-08-2020 - Auteur : Monika Kleppinger

La Cazettoise, le journal de Lacaze, qui est le lieu de notre siège s'intéresse aux associations locales. Un article sur la vie d'Ayuda aux temps du COVID-19 est paru en août.

LES DONS POUR AYUDA DÉDUCTIBLES DES IMPÔTS

Article du 01-08-2020 - Auteur : Monika Kleppinger

Au bout de 2 ans d'existence, 130 adhérents et 46 lévriers sauvés, AYUDA est reconnue par l'administration fiscale d’intérêt général. C'est une belle reconnaissance pour notre association. Dorénavant nous sommes habilités à délivrer des attestations fiscales au titre des articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Les dons au profit de notre association ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. A titre d'exemple:

Un don de 30€ vous revient à 10€.

Nous sommes heureux de pouvoir ainsi honorer la générosité de nos donateurs pour l'année fiscale 2020. Le soutien financier est d'autant plus important dans cette année si particulière. Le confinement à cause du COVID-19 a sérieusement entravé nos activités et donné un coup de freins à nos projets. Malgré ces contraintes nous avons réussi à faire venir 9 Galgos d'Espagne pendant et après le confinement. Vos dons ont contribué à réaliser les voyages de nos équipes, des transports par un tiers et les soins nécessaires pour certains lévriers.

Chaque euro est une goutte d’eau et chaque goutte d’eau est importante pour irriguer le désert de solitude et de souffrance des lévriers martyrs.

Sur la photo Ihara, Galga traumatisée qui prends confiance en l'humain chez la famille d'accueil.

AMOUR ET PATIENCE, UNE URGENCE POUR MONCAYO

Article du 02-06-2020 - Auteur : Monika Kleppinger

Moncayo, nous ne connaissons presque rien de son histoire. Ce Galgo a été attrapé errant dans la campagne avec une cage-trappe, mais son comportement et ses yeux en disent long sur son passé. Pourquoi est il si méfiant envers les humains? Pourquoi est il si craintif? Il n'y a pas de doute, ce Galgo a vécu comme tant d'autres des horreurs, qui lui ont enlévé toute confiance en l'humain. Il doit apprendre que la main tendue ne veut pas dire chatiment mais amour. Un geste vif ne signifie pas qu'il y a un coup de pied qui va suivre. Et va savoir ce qu'il a subi comme autres maltraitances, sans parler des jours voir des semaines d'errance durant lequels il a du se battre pour se nourrir et sauver sa vie..

 Quand nous l'avions vu la première fois au refuge il était prostré dans un coin de la pièce et se cachait derrière un grand chien noir, son protecteur. Moncayo semblait terrifié par notre presence et il était malheureusement trop tôt pour envisager de le ramener alors avec nous, toutefois nous espérions qu'il serait pret pour un prochain voyage. Avec beaucoup de patience et de douceur l'éducateur du refuge est arrivé petit à petit de le faire venir à lui. Sur les photos nous pouvons constater que le regard de ce Galgo traumatisé a déjà changé. Actuellement Moncayo progresse doucement et une vidéo temoigne qu'il se laisse tenter par une friandise pour la prendre de la main. Il reste encore un bout de chemin à faire pour que Moncayo devienne ce qu'un galgo se doit d'etre, confiant et heureux avec son humain. Même si les bénévoles du refuge font tout leur possible, ce n'est que dans un foyer adapté qu'il pourra vraiment évoluer. Nous souhaitons en urgence pour lui des adoptants ou une famille d'accueil avec de l'expérience des Galgos craintifs et surtout qui acceptent que tout au moins au départ le chien reste sur sa réserve, ne recherche pas les calins et le laissent venir à eux sans chercher à le forcer au contact ce qui peut etre frustrant mais absolument nécessaire. Mais nous sommes convaincus qu'avec la patience et l'amour Moncayo apprendra vite à faire confiance et deviendra un Galgo heureux.

 

LA PERSÉVÉRANCE PAYE TOUJOURS

Article du 31-05-2020 - Auteur : Monika Kleppinger

Ayuda l'avait promis, sortir le plus tôt possible quelques lévriers du refuge. L'association a su surmonter tous les obstacles administratifs pour aller en Espagne malgré le confinement. Le certificat de formation pour transporter les "carnivores domestiques" et l'agreement de la voiture à cet effet, ont permit d'obtenir les documents nécessaires pour passer la frontière. Le 19 Mai deux bénévoles ont prit la route pour chercher trois Galgos si attendus par leurs familles en France.

Confiant que tous ces papiers permettent un passage à la frontière comme une lettre à la poste, notre équipe a du constater qu'il n'était même pas possible de rejoindre la frontière, car la route vers les cols était tout simplement barrée. Mais abandonner n'était pas une option pour les deux bénévoles. Après deux tentatives en vain, de multiples échanges téléphoniques et plus de cents kilomètres en plus que prévu, ils ont pu passer la frontière après un contrôle courtois par les douaniers espagnols. Vu l'heure tardive, Vicky du refuge de Monzòn est venu avec les 3 Galgos à la rencontre de l'équipe Ayuda. À 22 h, après le déchargement des affaires pour le refuge et chargement de Mia, Bengala et le petit Ocer dans les cages de la voiture, tout le monde se mettait sur la route du retour. 


Grâce à l'engagement et la persévérance des bénévoles, le lendemain l'adoptant de Mia a accueilli sa Galga tant attendu après le contrôle à la clinique vétérinaire du Pastel à Albi. Ocer, en attendant  son transfert chez son adoptante dans les Vosges, passe quelques jours en accueil dans le Tarn. Bengala a reprit la route avec une autre équipe Ayuda pour remplacer Gitana dans la famille d'accueil. Cette Galga a rejoint son adoptante dans l'Aude. 


Et la récompense pour tous ces efforts?

Mia exprime sa joie de vivre retrouvée par des courses folles avec la Galga PinUp en Dordogne. Le repos sur le canapé est assuré. Bengala s'adapte bien et ne se dispute même pas pour la gamelle bien remplie avec le Whippet de la famille d'accueil. Gitana, renommée Scarlett, s'est tranquillement posée sur son nouveau couffin, et incite son adoptante aux promenades quotidiennes pour le bienêtre des deux. Le tourbillon Ocer, nommé Rapha, s'amuse avec des jeunes Galgos adoptés dans le Tarn, qui lui rendent visite. Il imagine mille et une bêtise pour faire rire sa famille d'accueil le temps de rejoindre son adoptante. Petit Galgo, tu vas nous manquer.

Les bonnes nouvelles des adoptants et familles d'accueil, les photos des lévriers heureux, témoignent que la persévérance a bien payé.

LA BELLE SAISON DES PARASITES AUSSI (PAR FLORENCE)

Article du 10-05-2020 - Auteur : Monika Kleppinger

Pour nos lévriers, la belle saison est aussi synonyme de puces, de tiques, de vers en tous genres et de phlébotomes (ces petits insectes volants qui transmettent les maladies comme leishmaniose, et autres cochonneries!)

Pour éviter que votre Loulou ne soit contaminé et pour vous protéger vous même et les autres animaux de la maison. Il est indispensable de traiter dés le début du printemps et ce, jusqu’à la fin de l’automne.

La maison:

Il est primordial de nettoyer tous les tapis, canapés, coussins ou nos loulous se couchent. Le mieux est de les passer au lave linge si cela est possible, ou au moins de les aspirer toutes les semaines. Les puces se cachent essentiellement dans les maisons et pas sur les animaux. Elles se cachent dans tous les petits recoins des canapés, lits, parquets...L’aspirateur est une    bonne arme préventive.

Les animaux:

Il est indispensable de traiter TOUS les animaux de la maison.

Ça ne vous viendrait pas à l’idée de ne nettoyer que la moitié de votre cuisine! C’est exactement la même chose, vous devez donner des anti parasitaires ( puces, tiques, vers) à tous vos poilus, y compris les lapins, gerbilles, cochons d’Inde, chats bien sur etc...). C’est primordial, si non le traitement ne fonctionnera pas. Attention d’utiliser des produits adaptés à chaque espèce!

Si vous hésitez pour le choix des produits, votre véto pourra vous donner des conseils. Nos galgos ont la peau fragile et certains produits ne leurs conviennent pas. Les colliers peuvent ne pas être tolérés et provoquent quelquefois sur certains des démangeaisons et une forte irritation de la peau. Il faut le surveiller. Les pipettes peuvent provoquer les mêmes réactions sur d’autres chiens...il faut utiliser ce qui est toléré par votre chien, et quelques fois, ce n’est pas simple de trouver le bon produit. Il existe des produits naturels qui ont l’énorme avantage de ne pas contenir de produit chimique, mais leur efficacité est moindre. Il faudra, si vous utilisez ces produits, être particulièrement vigilant et inspecter votre chien après chaque balade.

Un bon shampoing de temps en temps peut être un complément mais ce ne peut pas être la seule action contre les parasites

De la rigueur, de la régularité:

Le traitement doit être renouvelé tous les mois pour les pipettes, les colliers durent toute la saison. Un traitement interrompu ne sert à rien et votre Loulou pourra être infesté quand même. Il est pratique de noter sur votre calendrier (un agenda Ayuda, bien sûr), le jour, pour renouveler la pipette ou le vermifuge. Cela évite de l’oublier. Vous pouvez aussi «  synchroniser » le traitement de tous vos animaux le même jour, c’est plus facile quand on a beaucoup d’animaux.

Avec le déconfinement, nul doute que vous allez profiter de belles balades avec vos lévriers! Alors faite de belles sorties sans ramener de petites bestioles parasites.

Envoyez nous vos plus belles photos de balade nous les publieront sur le site et/ou notre page Facebook ! 

Nous voulons montrer comme les lévriers adoptés sont des chiens heureux maintenant, aussi heureux que leurs humains d’adoption!

Nous vous souhaitons de belles balades et de beaux moments de complicité avec vos loulous!

AYUDANDO ET AYUDA, LE MÊME COMBAT

Article du 02-05-2020 - Auteur : Monika Kleppinger

Parfois des bonnes idées surgissent en même temps des deux cotés des Pyrénées. Ayudando à los abandonados a été crée en Espagne en juin 2018, au même moment que Ayuda - Aide aux Lévriers ici en Occitanie. Deux ans après la création de notre association, le destin nous a mit sur la trace de Veronica, Miriam et Arancha, qui poursuivent depuis 2 ans le même but que nous, sauver les lévriers martyrs. Grâce à quelques familles d'accueil ces trois jeunes femmes arrivent à mettre des Galgos errants ou abandonnés à l'abri. Dans leur région le nombre de lévriers abandonnés est forcement en équation avec la pratique de chasse des très nombreux Galgueros. Parfois Veronica et ses alliées doivent faire preuve de beaucoup de patience pour attraper un Galgo errant. Souvent elles arrivent à cette fin uniquement à l'aide d'une cage trappe qu'il faut observer à distance plusieurs jours. 

 

Heureusement Ayudando peut compter sur la vigilance de personnes dans les villages alentours qui leur signalent un lévrier errant. D'autres réussissent à attirer avec l'aide de leurs chiens un lévrier abandonné jusqu'à dans la cour de maison et arrivent à fermer le portail derrière lui. Averti par cette capture les jeunes femmes viendront le chercher. Une fois en sécurité les Galgos sont placés dans une des familles d'accueil d'Ayudando. Pour couvrir les frais de soins des lévriers, les vaccins, les tests de maladies méditerranéennes, les passeports et les puces, les trois protectrices des Galgos ne laissent pas passer un occasion pour récolter des fonds. Elles participent à toutes sortes de manifestations pour défendre la cause de leurs protégés. Depuis sa création Ayudando est soutenu par une association italienne qui les aide pour l'adoption des lévriers. Veronica, Miriam et Arancha sont animé par la même motivation, de rendre ces chiens martyrs heureux et les faire oublier le triste passé qui a souvent provoqué des traumatismes. "Nos lévriers doivent savoir ce qu'est une caresse, un baiser et une maison où ils sont aimés".

 

Après un départ en juin 2018 de chaque coté de la frontière, nous marchons maintenant main dans la main pour les mêmes objectifs, aider les Galgos et Podencos en souffrance. Veronica, Miriam et Arancha peuvent compter aussi sur Ayuda pour faire adopter les lévriers sauvés par leur engagement. 

 

UNE ARTISTE PEINTRE AU SERVICE DES LÉVRIERS MARTYRS - DES TABLEAUX POUR AIDER AYUDA

Article du 23-04-2020 - Auteur : Monika Kleppinger

Ce confinement est un coup dur pour les associations comme la nôtre. Toutes les manifestations habituelles qui nous permettent de recolter des fonds pour aider les lévriers martyrs sont annulées. Impossible pour nos bénévoles de participer aux vide-greniers ou de tenir des stands d'information lors de diverses manifestations. Dans ces temps difficiles le geste de Christine Julia fait chaud au coeur. Elle a mit son talent de peintre au service de nos protégés et elle a donné six tableaux à Ayuda, qui seront vendus au profit des lévriers à la fin du confinement. Un grand à Christine merci pour ce don généreux.

JOYEUSES PÂQUES MALGRÉ TOUT

Article du 11-04-2020 - Auteur : Monika Kleppinger

UNE ASSOCIATION RONGE SON FREIN ET UN CONSEIL

Article du 04-04-2020 - Auteur : Monika Kleppinger

Les activités au ralenti


Le confinement actuel à cause de la propagation de COVID-19 freine sérieusement les activités de notre association. L'arrivée des Galgos du refuge espagnol est malheureusement interrompue et les lévriers en accueil en France ne peuvent pas être transférés chez leurs adoptants. La visite au refuge à Monzòn pour apporter une cargaison de croquettes, couvertures, soins médicaux et autres affaires a du être reporté jusqu'à la fin du confinement et l'ouverture des frontières. Grâce à Marco Louis et l'association Freelance à Lardy, Ayuda avait reçu une grande quantité de croquettes, qui malheureusement ne peuvent pas être transportées par notre bénévole Brigitte de la région Parisienne dans le Tarn. En attendant que la situation redevienne normale, notre association prevoit de faire livrer une palette de croquettes de production locale au refuge de Monzòn pour parer au plus pressé. La bonne nouvelle, nos partenaires espagnoles vont bien et leurs protégés au refuge aussi. L'équipe d'Ayuda a hâte de pouvoir confier les lévriers à leurs adoptants et familles d'accueil.


Un conseil pendant le confinement


Lâchez vos lévriers dans des environnements propices uniquement si le chien a un super rappel. Il convient de faire particulièrement attention en ce moment de confinement qui n'autorise que de courtes sorties et pour des motif bien précis dont la recherche de son chien en fugue ne fait pas partie. Si pour une raison ou une autre le lévrier s'échappe, il est impossible de le chercher partout. Et si une personne le récupère, il faut un véto pour lire la puce et trouver le propriétaire tout en sachant que les vétos ne sont censés intervenir que pour des urgences vitales. De ce fait, le chien risque de finir en fourrière jusqu'à la fin du confinement si le propriétaire ne peut etre prévenu. Et comment faire si on ne peut pas se déplacer? C'est une situation absolument à éviter. Donc il vaut mieux la balade en laisse et main toujours dans la dragonne! En ces temps difficiles les GPS sont plus utiles que jamais si, malgré toutes les précautions prises, un malheur arrive.

 

LA VIE D'UN GALGO AU TEMPS DU COVID-19 (PAR FLORENCE)

Article du 29-03-2020 - Auteur : Monika Kleppinger

En cette période de confinement, nos amis galgos et galgas pourraient être perturbés par les gros bouleversement dans notre vie quotidienne.

Analysons la situation:

- les humains sont tous (ou presque) chez eux toute la journée,

- les rues sont désertes ainsi que les chemins et les parcs,

- pratiquement aucune voiture ne circule,

- les villes comme les campagnes sont d’un calme absolu.

En fait, tout ce qui peut stresser un chien traumatisé ou juste un peu craintif a disparu.

Nos galgos peuvent profiter de leur(s) humain(s) qui a (ont) beaucoup de temps à leur accorder. En même temps, lors des petites sorties autorisées, on ne croise pas d’humain qui se rapproche trop près en parlant fort et en gesticulant "Oh, qu'il est beau votre chien"! (ça, ça fait peur).

Bref, les galgos sont les rois du monde, seuls, libres, aimés et chouchoutés par leur(s) humain(s).

Bon, le hic, c’est que le canapé est quelquefois occupé par les humains, mais nos galgos savent se faire de la place! Ils sont les rois de « l’incruste » !!!!

Mais, en fait, en temps normal, dans notre vie avant le confinement, nos galgos dormaient environ 18h par jour....mais en période de confinement.....et bien ils dorment toujours autant....alors, comme se sont des chiens très proches de leur(s) humain(s), ils font des efforts, ils vont ouvrir un œil de temps en temps pour voir ce que vous pouvez bien faire encore!!!! (les humains sont tous hyperactifs pour les galgos!!!).

Dans leur extrême bonté, ils pourront vous trouver des distractions ou des occupations. Ils peuvent, lors d’une petite sortie, se rouler consciencieusement dans des choses les plus malodorantes du monde pour que vous ayez le privilège de pouvoir leur faire prendre un petit bain, ou faire la poubelle pour que vous puissiez vous occuper à trier vos déchets! (oui le galgo est très impliqué dans le tri sélectif: il y a ce qui peut se manger et puis le reste!!!) Le galgo est un chien eco-responsable, c’est indéniable!

Alors, en attendant de pouvoir retrouver les copains pour une galgo-balade bien méritée, ne fatiguez pas trop votre galgo. Parce que la vie rêvée d’un galgo, c’est juste un humain qui l’aime, un canapé bien moelleux et une gamelle bien garnie. Tout le reste est accessoire !

Nous pensons bien fort à vous tous et nous vous souhaitons de passer cette période compliquée le plus sereinement du monde. Restez Zen et en bonne santé!

F.B.

BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SITE D'AYUDA

Article du 25-03-2020 - Auteur : Monika Kleppinger

Après quelques semaines de restructuration toute l'équipe est ravie d'accueillir à nouveau les internautes et amis des lévriers. Nous tenons à remercier Fred de KWISTO Informatique à Castres pour son travail de reconstruction et son soutien. Ce nouveau site permet à nos administrateurs d'être plus réactifs pour vous tenir au courant de la vie d'AYUDA, vous présenter plus rapidement les lévriers à l'adoption et  vous donner des nouvelles des chiens adoptés.

Le boutique présente sur l'ancien site d'AYUDA a été supprimée. La nouvelle Boutique de notre association se trouve sur Facebook à la page "Au Bonheur des Lévriers" avec des créations de nos talentueux bénévoles ou objets donnés pour faire plaisir et aider les lévriers en souffrance.Tous les articles sont vendus au bénéfice de AYUDA, qui est une association sans but lucratif.

N'hésitez pas à consulter notre site fréquemment pour suivre les évènements de notre association et prendre connaissance de nos protégés, les lévriers martyrs qui ont tant besoin de nous tous.

BAZAR DE NOEL D'AYUDA À VABRE

Article du 21-12-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

Lors de l'inauguration du Bazar de Noel d'Ayuda à Vabre,  Monsieur Salesses, directeur de l'agence de Montredon-Labessonié du Crédit Agricole, a temoigné du soutien que sa banque souhaite apporter aux associations locales et remit ce chèque à la présidente d'Ayuda. 

Cela va permettre à notre association d'investir dans du matériel informatique déstiné à réaliser des conférences d'information et aider à la formation pour accueillir des lévriers martyrs. Nous remercions chaleureusement le Crédit Agricole pour ce geste généreux envers nos protégés.

BAZAR DE NOËL D'AYUDA OUVRE SES PORTES À VABRE

Article du 29-11-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

Le BAZAR DE NOËL D'AYUDA ouvre ses portes à Vabre chaque samedi et dimanche du 30 novembre au 22 décembre de 14h30 à 18h. 

Une multitude de jolis objets neufs ou vintage pour faire plaisir et aider les lévriers martyrs vous y attendent . Rencontres conviviales assurées avec nos bénévoles et les Galgos sauvés autour d'un goûter de Noël.

PAQUETS CADEAUX

Article du 01-11-2019 - Auteur : Monika Kleppinger
NOEL ARRIVE
LES PAQUETS CADEAUX AUSSI
Cette année encore, le magasin CULTURA d'EPINAL dans les VOSGES nous invite à venir faire les paquets cadeaux pour ses clients et d'en récolter les bénéfices.
Plus nous aurons de dates, plus nous récolterons de fonds, alors j'envoie une bouteille à la mer, QUI PEUT VENIR AIDER POUR FAIRE LES PAQUETS CADEAUX?????
Bonne humeur et ambiance assurée
Voici déjà les premières dates, d'autres viendront au fur et à mesure ou seront confirmées
15 et 22 novembre de 14h à 19h30
29 novembre de 10h à 19h30
06 et 13 décembre de 10h à 19h30
20 décembre, 3 et 4 janvier à confirmer de 10h à 19h30
Pour les autres dates éventuelles, nous vous tiendrons informés en temps et en heure.

DE LA SOLIDARITE NAITRA LA CONVIVIALITE

28 SEPT 2019: ASSEMBLEE GÉNÉRALE

Article du 28-09-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

BOURSE DES MULTI-COLLECTIONS

Article du 11-08-2019 - Auteur : Monika Kleppinger
 Le déjà traditionnel stand de livres lors de la Bourse des Multi-Collections à Vabre à accueilli tous les fans de littérature qui ont pu aider les lévriers en se faisant plaisir.
En effet, comme les années précédentes, le bénéfice de la vente de livres  a été reversé à Ayuda, ce qui nous permet de poursuivre nos objectifs.

AIDE MATÉRIELLE À UN PETIT REFUGE

Article du 06-08-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

Du 1er au 5 août dernier, après 16 heures de route, des bénévoles d'Ayuda arrivés en Espagne.

Un voyage pour apporter de l'aide matérielle (aliments, paniers, couvertures, produits de soins, laisses, gamelles, voiles de protection…..) à un petit refuge à dans la région de Cordoba. 

Les membres de l’équipe ont mit la main à la pâte et ont pu rencontrer leurs collègues qui font un travail incroyable sous le soleil écrasant du sud de l'Espagne.

Trois jeunes femmes fortement engagées et motivées font vivre ce petit refuge et se donnent un mal de "chien" pour sauver les lévriers. 

JOURNÉE DU CHIEN À SORÈZE

Article du 28-07-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

Le 28 juillet 2019, lors de la Journée du Chien à Sorèze l'équipe Ayuda était présente avec un stand d'information. 

Dans l'après-midi nous avons présenter 5 de nos Galgos sauvés et attiré ainsi l'attention du public sur la cause que nous défendons. Les gens ont pu ainsi comprendre l'importance de ce fléau et l'importance de nous aider en faisant un don ou en expliquant autour d'eux que de nombreux lévriers sont encore martyrisés en Espagne et ailleurs dans le monde.

LE FESTIVAL LACAZE EN JAZZ

Article du 15-06-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

Les 8, 9 et 10 juin 2019 : des notes pendant le festival "Lacaze en Jazz " et des lettres pour aider les Lévriers martyrs.


Lors de la Pentecôte, les murs historiques du châteaux de Lacaze vont vibrer avec la musique festive de Benoit Mardon Trio, Thierry Balin Quartet et Mysteretrio Quartet. 

Fans de lecture et des Lévriers, vous retrouverez pendant ces 3 jours AYUDA à l'ancienne école du village.

Nous y proposerons des livres d'occasion et nos bénévoles vous accueilleront avec des Galgos sauvés dans un coin lecture où quelques pâtisseries et cafés seront servis.


Également au programme du festival : expositions au château,  scène ouverte au parvis, marché gourmand au village, bourse musicale de partitions, instruments et vinyles.

LA FÊTE DES POSSIBLES

Article du 31-05-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

Dimanche 26 Mai 2019:

Ayuda sera à "La Fête des Possibles" à Cordes sur Ciel ! 

Cet événement familial, convivial & festif autour de l'environnement est l'occasion d'attirer l'attention du public sur le sort des Lévriers martyrs. 

Stand d'information AYUDA de 10h à 18h30.

UNE PRIORITÉ POUR AYUDA

Article du 18-05-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

Une priorité pour Ayuda : renseigner un maximum avant, pendant, et après une adoption. 


L'atelier d'éducation du rappel par Delphine du SensCanin le 8 mai au pré des Galgos à Fréjairolles a été très apprécié par les Lévriers et leurs familles. Après une petite balade détente, la présentation sur le langage canin a suivie. 

Cela permettra aux participants de mieux interpréter  les signaux de leurs Lévriers. 

Merci beaucoup à Delphine pour son intervention et à Florence pour son chaleureux accueil. 

Une journée conviviale au service des Galgos et des adoptants…

UNE JOLIE HISTOIRE

Article du 30-04-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

Une jolie histoire… 

Bilma a été adoptée pour donner confiance à Angela, une Galga très craintive qui se trouve chez ses adoptants depuis août dernier. Angela faisait des progrès, mais tout doucement. L’idée d’une deuxième Galga bien dans ses pattes semblait une bonne solution pour faire évoluer positivement Angela. Christine, la responsable des adoptions, avec son flair pour les Galgos, a vite trouvé la bonne compagne pour cette Galga anxieuse. Bilma, la petite noire sans peur, a pu rejoindre la famille en avril. Et voilà, grâce à Bilma, Angela progresse chaque jour un peu plus rapidement, et entre temps elle a retrouvé le bonheur de courir. 
Toute l’équipe d’Ayuda se réjouit de cette rapide évolution et la joie de vivre retrouvée d’Angela. Merci à ses adoptants.

VIDE GRENIER À BELLEFONTAINE

Article du 20-04-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

Vide grenier à Bellefontaine dans le 88, un petit village situé entre Remiremont et Épinal dans les Vosges.

Nous vous attendons tous de pieds et pattes fermes ce dimanche 28 avril 2019, nous aurons un stand au profit des Lévriers pour faire connaitre notre association AYUDA et notre cause.
Pour le déjeuner nous prendrons un repas sorti du sac, mais il y a également un petit restaurant dans le village où l'on peut se restaurer pour pas cher du tout.
Nous serons installé autour de la fontaine, à l'ombre, où il y aura à boire pour les chiens et un peu en retrait des visiteurs.
Christine vous y attend nombreux pour présenter nos rescapés , parler de notre cause et surtout pour un bon moment de convivialité et de rigolade.

NOMBREUSES ACTIONS

Article du 15-04-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

!!! Nombreuses actions !!!

Bonjour les ami(e)s des Lévriers,
Le mois d'avril sera chaud, nous retroussons nos manches car il y a beaucoup à faire et c'est très bien ! Nos Lévriers et le refuge ont besoin de nous, et de vous.
Voilà notre programme chargé :
- 2 avril - Méga-transport de bouchons à Cahors chez PAPREC pour vider le stock et clôturer la collecte dans le Tarn. Nous partons en camionnette et deux voitures avec remorques. 
- 6/7 avril - Stand d'information commun à la Foire de Réalmont avec AYUDA, Sens Canin (éducatrice Delphine de San Nicolas), Dog Stories (Valérie Chislard, espace lavage et crèche canine), Camille Gil physiothérapeute chevaux et chiens.
- 12/14 avril - Grand sauvetage de 7 Lévriers. Anoushka, qui habite à Cambous près de la A 75 et Béziers, sera le point de rendez-vous pour accueillir en toute sécurité les Galgos du refuge qui resteront dans le sud (4). Nous y déposerons aussi le matériel récolté que l'équipe d'Arca de Noe récupérera le dimanche au retour.
De plus, une Galga en famille d'accueil à Nancy, adoptée dans le Sud-Ouest, descendra avec les Espagnols le dimanche. 
- 14 avril - Florence organise le vide-grenier à Cambon.
- 26/28 avril - Déplacement à Paris pour la Conférence - Concert de Bienfaisance du 27 avril à Puteaux/Paris. 
- 28 avril - Christine organise un vide-grenier à Bellefontaine et compte sur les amis des Lévriers dans les Vosges.
Avant les nombreux jours fériés demai, le mois d'avril est le moment de se mobiliser pour nos Lévriers, c'est la période où le refuge doit faire face au flux de Galgos qui arrivent après la fin de la saison de la chasse en mars. El Arca de Noe a besoin d'aliments pour nourrir le plus grand nombre de chiens, mais aussi de chats. Nous disposons déjà de pas mal de matériel médical et de quelques couvertures. Actuellement le refuge n'a pas besoin de draps et de serviettes, merci.

AYUDA EST SOUTENUE

Article du 13-04-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

* Deux grands artistes engagés pour les Lévriers martyrs, le violoniste Guy Comentale et le guitariste Adrien Maza. * Ayuda est soutenue par la mairie de Puteaux et les associations "Enfant, Animal, Nature" et sa présidente Marie-Christine Charmier "AMTIP" et son président David Duspasquier.

* Ayuda est soutenue par la mairie de Puteaux et les associations "Enfant, Animal, Nature" et sa présidente Marie-Christine Charmier "AMTIP" et son président David Duspasquier.


* Deux grands artistes engagés pour les Lévriers martyrs, le violoniste Guy Comentale et le guitariste Adrien Maza. 


!!! ON VOUS ATTEND NOMBREUX... PENSEZ À RÉSERVER !!!

AVIS AUX POTENTIELS ADOPTANTS

Article du 16-03-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

Avis aux potentiels adoptants =


Un prochain sauvetage est prévu mi-avril ! 
Grâce à vous, AYUDA ne peut certes pas sauver tous les Lévriers, mais au moins changer la vie de quelques-uns. 
Plus que jamais le refuge El Arca de Noe doit faire face à l'arrivée massive de Lévriers en cette fin de période de chasse. 
Récupérés errants, blessés, trouvés par des habitants de la région ou emmenés au refuge par des Galgueros, il y a tant de petits êtres exploités et maltraités à sauver…

UN SAUVETAGE EST TOUJOURS UN MOMENT ÉMOUVANT

Article du 28-02-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

Un sauvetage est toujours un moment émouvant et important, pas seulement pour le Lévrier sauvé et son nouveau foyer, mais aussi pour tous les adhérents et sympathisants d'AYUDA.

Carmina, Dario et Laila ont été accueillis par les bénévoles d'AYUDA le 16 février à 2h00 du matin sur Narbonne pour passer la première nuit sur le sol français dans le Tarn. Bruno, Poveda et Rubia ont poursuivit leur chemin avec l'équipe d'Arca de Noe jusque chez Christine, la responsable des adoptions, à Bellefontaine dans les Vosges. Dans le Tarn la nuit a été courte, mais Dario et Laila ont tout de suite compris qu'un lit c'est confortable ! Après le contrôle par notre vétérinaire de la clinique du Pastel d'Albi, Dario a été accueilli samedi midi par son adoptant. Carmina et Laila ont reprit la route avec deux bénévoles de l'association pour rejoindre la famille d'accueil de Carmina dans l'Hérault où l'adoptante de Laila attendait aussi sa Galga avec impatience.

Samedi en début d'après-midi c'était l'effervescence joyeuse chez Christine à l'arrivée des trois autres Lévriers, les adoptants et familles d'accueil sans oublier Rosa Ana, Sole et Pitu, les chauffeurs d'Arca de Noe, bien fatigués après presque 1700 km. Comme dans le village des irréductibles Gaullois, à Bellefontaine les évènements se terminent toujours par un repas festif.

Dimanche rebelote pour une autre équipe dans le Sud, qui se rendait à Narbonne avec deux voitures bien chargées de croquettes et affaires pour le refuge. Après un café et des encouragements pour les chauffeurs espagnols, la camionnette d'Arca de Noe repartait pleine à rebord pour Albacete.

Merci à tous les bénévoles, leur engagement et les heures passées sur la route valent toujours la peine. Ces efforts n'ont pas changé le monde, mais pour ces Galgos sauvés leur monde a bien changé.

PROCHAIN SAUVETAGE D'AYUDA

Article du 25-02-2019 - Auteur : Monika Kleppinger
LE PROCHAIN SAUVETAGE D'AYUDA AURA LIEU LES 15-16-17 FÉVRIER 2019
DEUX ARRIVÉES PRÉVUES, UNE DANS LE TARN ET L'AUTRE DANS LES VOSGES
6 LÉVRIERS GALGOS SERONT SAUVÉS : BRUNO, CARMINA, DARIO, LAILA, POVEDA, RUBIA
CERTAINS REJOINDRONT LEURS ADOPTANTS ET D'AUTRES LEURS FAMILLES D'ACCUEIL

ADOPTIONS POUR SAUVER DES LÉVRIERS

Article du 23-02-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

Les adoptions pour sauver des Lévriers, plus importantes encore !


La période de chasse avec les Galgos et Podencos bat son plein, bien que selon des médias en Espagne, la chasse aux lièvres était suspendue dans certaines régions à cause de la Myxomatose. Cette maladie qui ne touchait auparavant que les lapins, s’est étendue aux lièvres.
Les refuges espagnols se préparent à accueillir comme chaque année un grand nombre de Lévriers abandonnés à la fin de la période de chasse, mais plus encore, car un Galgo qui ne chasse pas est une bouche inutile à nourrir pour son Galguero...

NOUVELLE COLLECTE ÉCOLOGIQUE

Article du 16-02-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

Nouvelle collecte écologique pour aider les Lévriers martyrs

Dû à des difficultés de gestion et transport des bouchons, les collecter s'avère peu efficace par rapport aux efforts à fournir. 
Ayuda préfère arrêter la collecte des bouchons en plastiques pour mieux faire: la collecte des instruments d'écriture usagés, plus facile à gérer et surtout plus lucrative. 
Plus de renseignements ayuda.collectes@gmail.com

ASSOCIATION ONE VOICE

Article du 09-02-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

2 février 2019 à Albi :

Ayuda - Aide aux Lévriers est présente avec l'association One Voice 12/81/82 sur la Place du Vigan de 11h30 à 15h30. 

Informations sur la maltraitance des Galgos et Podencos en Espagne et les actions d'Ayuda au service des Lévriers en souffrance.

AFFICHETTE

Article du 26-01-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

Affichette pour notre Galgos-Galette au Château de Lacaze... soyez les bienvenus !

LA GAZETTOISE

Article du 19-01-2019 - Auteur : Monika Kleppinger

Vous trouverez ci-joint un article paru dans le journal local "La Gazettoise"... bonne lecture !

MARCHÉ DE NOËL D'AYUDA

Article du 22-12-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

Marché de Noël d'AYUDA dans le Tarn jusqu'au 22 décembre à la Maison de la Vallée du Gijou, Pont de Sénégats, entre Vabre et Lacaze. 


Vendredi, samedi et dimanche de 15h à 19h. Créations, bijoux, jouets, calendriers Lévriers et objets vintages pour faire plaisir et aider les Lévriers martyrs. 

Goûter avec chocolat chaud + rencontre avec des Lévriers sauvés. 

ARTICLE DANS LA DÉPÊCHE DU MIDI

Article du 29-11-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

Parution d'un article dans la "Dépêche du Midi" sur  l'association AYUDA du 29 novembre.

AYUDA A ACCUEILLI À NOUVEAU TROIS LÉVRIERS

Article du 14-10-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

- Les 13 & 14 octobre 2018, d'Est en Ouest  -


Les 13 et 14 octobre furent pour notre association un week-end riche en kilomètres et en émotions. C'est avec un grand plaisir qu'AYUDA a accueilli à nouveau trois Lévriers de notre refuge partenaire en Espagne. Une fois de plus les chauffeurs d'Arca de Noe ont fait un long chemin qui les a menés d'Albacete à leur destination finale, Bellefontaine dans les Vosges. 


Lors d’une première halte du convoi le vendredi vers minuit, une équipe du Tarn a pu accueillir Manzanares, le premier Galgo sur le sol français à Narbonne. 


Samedi Christine et toute sa bande de "galgophiles" ont reçu chaleureusement Soly, Jaime et Michel-Angel avec Bono et Cayetana. Ces moments d'émotions sont chaque fois une fête quand les Lévriers sont confiés à leur adoptants ou familles d'accueils. Merci à toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de la journée par leur présence et les coups de mains administratifs. 


L'association « Nina » a également récupéré quelques chiens à Bellefontaine, en profitant de ce co-voiturage. Un bel exemple de solidarité entre associations. 


Des membres de l’association « Pil'Poil Moustaches » sont également venus faire une sympathique visite chez Christine le jour du sauvetage.


Dès dimanche, l'équipe d'Arca de Noe reprenait la route, avec de nouveau un arrêt dans le Tarn où Florence et Franck ont chargé la voiture de différents dons matériels pour le refuge (couvertures, produits de soins médicaux…  et une vingtaine de manteaux.)


A ce propos, nous remercions Maryvonne qui les a confectionné en pensant à nos pauvres amis Lévriers cet hiver. Pendant que les Tarnais partaient pour une nouvelle rencontre avec les chauffeurs à Narbonne, Monika était en route vers Limoges, point de rendez-vous avec la famille d'accueil de Manzanares, venu des Deux Sèvres.


Au total, les équipes ont parcouru plus de 4600 km pour permettre à Bono, Cayetana et Manzanares (dorénavant Zarès) une nouvelle vie en France, mais aussi pour améliorer un peu la vie des chiens du refuge. 


Nous sommes tous ravis et attendons bien vite des nouvelles des adoptés. Les 13 et 14 octobre furent pour notre association un week-end riche en kilomètres et en émotions. C'est avec un grand plaisir qu'AYUDA a accueilli à nouveau trois Lévriers de notre refuge partenaire en Espagne. Une fois de plus les chauffeurs d'Arca de Noe ont fait un long chemin qui les a menés d'Albacete à leur destination finale, Bellefontaine dans les Vosges. Lors d’une première halte du convoi le vendredi vers minuit, une équipe du Tarn a pu accueillir Manzanares, le premier Galgo sur le sol français à Narbonne. Samedi Christine et toute sa bande de "galgophiles" ont reçu chaleureusement Soly, Jaime et Michel-Angel avec Bono et Cayetana. Ces moments d'émotions sont chaque fois une fête quand les Lévriers sont confiés à leur adoptants ou familles d'accueils. Merci à toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de la journée par leur présence et les coups de mains administratifs. L'association « Nina » a également récupéré quelques chiens à Bellefontaine, en profitant de ce co-voiturage. Un bel exemple de solidarité entre associations. Des membres de l’association « Pil'Poil Moustaches » sont également venus faire une sympathique visite chez Christine le jour du sauvetage. Dès dimanche, l'équipe d'Arca de Noe reprenait la route, avec de nouveau un arrêt dans le Tarn où Florence et Franck ont chargé la voiture de différents dons matériels pour le refuge (couvertures, produits de soins médicaux… et une vingtaine de manteaux.) A ce propos, nous remercions Maryvonne qui les a confectionné en pensant à nos pauvres amis Lévriers cet hiver. Pendant que les Tarnais partaient pour une nouvelle rencontre avec les chauffeurs à Narbonne, Monika était en route vers Limoges, point de rendez-vous avec la famille d'accueil de Manzanares, venu des Deux Sèvres. Au total, les équipes ont parcouru plus de 4600 km pour permettre à Bono, Cayetana et Manzanares (dorénavant Zarès) une nouvelle vie en France, mais aussi pour améliorer un peu la vie des chiens du refuge. Nous sommes tous ravis et attendons bien vite des nouvelles des adoptés.


VIDE-GRENIER À LASGRAISSES

Article du 30-09-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

- Le 30 septembre 2018, à Lasgraisses -


Le vide-grenier à Lasgraisses près de Graulhet dans le Tarn, n'était pas seulement une occasion de plus pour parler de la cause des Lévriers en souffrance, mais aussi un moyen de vendre de beaux vêtements au bénéfice de nos protégés.


Merci à tous les donateurs qui nous ont permit de tenir ce stand pour récolter des fonds.

LE 23 SEPTEMBRE 2018, À LAVAUR

Article du 23-09-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

Delphine et Franck, accompagnés des Galgos Five et Némo, se sont fait porte parole des Lévriers à Lavaur sur le stand "Sens Canin" lors du championnat de France inter-races de chiens de troupeaux.


Une bonne occasion d’attirer l’attention sur la situation des Galgos et Podencos en Espagne, utilisés pour une chasse traditionnelle et éliminés par leur Galgueros au bout de quelques années de loyaux services, car considérés comme moins performants.

VIDE-GRENIER DE LA COMMUNE DU SÉQUESTRE

Article du 22-09-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

On s’active partout pour les Lévriers en souffrance ! -

Prochaine occasion pour faire connaissance avec une partie de l'équipe d'AYUDA et leurs Galgos : 

Dimanche 16 septembre 2018 à partir de 9h00 au Vide-Grenier de la commune du Séquestre (près d'Albi).  

Vous pourrez chiner un objet utile ou décoratif, trouver un joli vêtement, mais peu importe, ce sera toujours au bénéfice de nos protégés, les Galgos et Podencos maltraités.

DEUXIÈME SÉANCE LUDIQUE D'ÉDUCATION

Article du 08-09-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

Deuxième séance ludique d'éducation pour Lévriers craintifs à Fréjairolles dans le Tarn, 1er septembre 2018 :


Il est fréquent que des Galgos ou Podencos venus d'Espagne aient peur de l'humain, particulièrement des hommes. La cause est bien connue, la maltraitance subie par beaucoup de ces Lévriers. Certains oublient vite leur traumatisme chez des adoptants patients et aimants, d'autres ont plus de mal et il manque parfois la clé pour aider ces chiens. 


Grâce aux compétences de Delphine de San Nicolas, éducatrice canin diplômée (www.senscanin.fr) basée à Montredon-Labessonié, AYUDA a pu proposer une nouvelle séance ludique d'éducation canine. 


Une fois de plus Florence nous a accueillis au Pré des Galgos sur son terrain à Fréjairolles. Après un briefing par Delphine, il a fallu tracer avec de bonnes odeurs séduisantes pour le nez d’un chien, un chemin vers un homme assis, la cible à atteindre par le Lévrier. Son effort de vaincre sa peur et de s’approcher à l'inconnu était largement récompensé par une grosse poignée de saucisses. 


Quatre Galgos et un Podenco avec leurs adoptants ont relevé le défi sous les directives de Delphine. Certains ont pu vaincre leur peur et pour d'autres, même les saucisses les plus appétissantes ne suffisaient pas à les prendre dans la main de l'homme.


C'est bien la confirmation qu'il faut beaucoup de patience pour que les Lévriers les plus traumatisés puissent oublier leur passé. Cet après-midi pédagogique était une bonne expérience pour les adoptés comme pour les adoptants. L'objectif d'AYUDA n'est pas uniquement de sauver des Lévriers en leur trouvant de nouveaux foyers, mais aussi d’accompagner les adoptants dans leur démarche d'accueillir un Galgo, Podenco ou Greyhound pour lui donner une vie meilleure. 


Nous remercions beaucoup Delphine pour son engagement et sa gentillesse d'accompagner nos Lévriers dans leur nouvelle vie. Cela fait chaud au cœur de voir tout ce petit monde au service des Lévriers en souffrance.

STAND D'INFORMATIONS

Article du 31-08-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

! Stand d'informations au Cynodrome de Cransac ! 


Il ne faut jamais passer à coté d'une occasion de parler de nos Lévriers en souffrance, même devant un public averti. Nous remercions le président de l'association ACLACTA, Jean-Pierre Gayrard, qui a invité AYUDA pour tenir un stand le 15 août lors des courses au Cynodrome de Cransac en Aveyron. Pour Brigitte, notre bénévole, c'était le bon endroit et une bonne occasion pour présenter notre nouvelle association à un public amoureux des Lévriers et de vendre les jolis objets qu'elle a réalisé pour le bénéfice de nos protégés.

Merci à Brigitte et ses amis qui ont monté le stand pour cette journée au service des Lévriers !

SOUVENIR, SOUVENIR

Article du 30-08-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

Ayuda Association se rappelle tous les moments de bonheur que nous avons vécus ensemble.

 

- Souvenir, souvenir ... -

LA BOURSE MULTI-COLLECTIONS

Article du 29-08-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

Encore une longue journée dans la joie et de la bonne humeur au service de nos chers Lévriers !


Première action à Vabre: la Bourse Multi-Collections le dimanche 12 août, avec notre stand de vente de livres.


Une bonne occasion d’attirer le public sur la situation des Lévriers en Espagne. Lire et en même temps aider les Lévriers a connu un franc succès. Grâce aux dons de nombreux livres, cela a permit à AYUDA de proposer un grand choix de littérature pour tous les goûts.


Un grand merci à nos bénévoles, nos donateurs, et le public présent !

VIDE-DRESSING AU VIDE-GRENIER DE VABRE

Article du 14-08-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

! Vide-Dressing au Vide-Grenier de Vabre - 14/08/2018 !


À 6h00 du matin l'équipe est sur le pont pour monter le stand et le barnum, qui devrait protéger les vêtements en vente pour aider nos protégés, les Lévriers en souffrance.


Ce ne fût pas inutile, la pluie tombante freinant les visiteurs de se ruer sur les affaires. Mais nos ambassadeurs ont trouvé un soutien inattendu: un chat du quartier qui a élu domicile sur le stand comme aire de repos. Ce qui n'a pas manqué d'attirer le regard des passants, notamment des enfants.


Une occasion de plus de pouvoir parler des Lévriers en souffrance et de l'engagement d'AYUDA pour eux. Comme à notre habitude, l'équipe a passé un bon moment ensemble au service de nos chers Galgos et Podencos.


Encore un grand merci à tous nos bénévoles, nos donateurs, et le public !

SAUVETAGE DU 11 AOUT 2018

Article du 11-08-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

Un magnifique sauvetage de trois Galgas, Angela-Rubia-Matilda.

Le camion de transport de nos amis bénévoles du refuge El Arca de Noé, s'est d'abord arrêté à Narbonne dans l'Aude pour la petite Angela, adoptée dans le 09.

Rubia et Matilda ont ensuite continué leur chemin vers le bonheur jusqu'à Bellefontaine dans les Vosges, où un comité d'accueil les attendait impatiemment, adoptées ensuite dans le 57 pour la 1ère et dans le 88 pour la 2nde.

Tout le monde à pu partager un repas chaleureux pour clore cette journée riche en émotions.

Nous remercions chaleureusement toute l'équipe d'AYUDA d'Occitanie et du Grand-Est pour leur investissement et leur accueil, ainsi que nos amis bénévoles espagnols d'Albacete !

RADIO LACAUNE

Article du 31-07-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

Interview sur RADIO LACAUNE :

"Aider les Lévriers maltraités, Monika Kleppinger en a fait son cheval de bataille et depuis peu, elle a créé AYUDA ASSOCIATION pour leur venir en aide. Implantée sur le territoire et plus largement sur toute l'Occitanie, l'association réalise de nombreuses actions que Marlise vous propose de découvrir demain dans le Mag' dès 12h00."

UNE JOURNÉE INSTRUCTIVE

Article du 27-07-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

Toute une journée instructive pour chiens et humains à Fréjairolles dans le Tarn, en collaboration avec une éducatrice canine :

-Atelier de mise en confiance de Galgos encore craintifs.

-Séance ludique pour les adoptants et familles d'accueil.

-Formation concernant la réglementation en vigueur et le transport sécurisé de chiens.

VIDE-GRENIER À BELLEFONTAINE DANS LES VOSGES

Article du 22-07-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

Vide-Grenier avec pique-nique à Bellefontaine dans les Vosges :

-Une belle journée pour défendre la cause des Lévriers en souffrance, dans la joie et la bonne humeur.

-Bravo et merci pour ce bel engagement.

LE JOURNAL LOCAL LA GAZETTOISE

Article du 20-07-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

Le journal local La Gazettoise a tenu à présenter la toute nouvelle association AYUDA - Aide aux Lévriers, dont le siège se trouve sur son territoire. C’était l’occasion d'attirer à nouveau l’attention des lecteurs sur le sort subi par les Lévriers d’Espagne et l’engagement de l’association pour défendre leur cause.

PREMIÈRE VISITE EN ESPAGNE FIN JUIN POUR QUELQUES MEMBRES DU BUREAU

Article du 30-06-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

 Visite des installations, longues discussions sur la situation actuelle, sur les besoins du refuge...

-Encore beaucoup de choses à faire mais nous avons rencontré une équipe locale hyper motivée et avec de l'espoir.

-De notre côté, 2 premiers chiens sont remontés avec nous pour être adoptés.

PREMIER VIDE GRENIER POUR AYUDA, À MONTREDON-LABESSONIÉ

Article du 08-06-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

Nous avons mis en vente de nombreux produits au profit des Lévriers.

La mairie avait eu la bonne idée de nous installer sous un abribus... ce qui a ravi les 4 pattes et leurs humains :-)

Au delà des fonds récoltés, cette toute première opération terrain, nous a permis de faire un peu connaître Ayuda à des passants souvent surpris de cette "histoire de Lévriers là-bas en Espagne ou en Irelande".

SOIRÉE DE SENSIBILISATION

Article du 12-05-2018 - Auteur : Monika Kleppinger

Toute une soirée de sensibilisation pour plaider la cause des Lévriers martyrs lors d'un concert de Guy Comentale et Adrien Maza, précédé par une conférence sur le sort des Galgos et Podencos en Espagne, le 27 avril à l’espace Jules Verne de Puteaux.


L’évènement était soutenu par la Mairie de Puteaux, la Maison des Associations, le Rotary Club, le Lion's Club, et aussi par les associations AMTIP et Enfant/Animal/Nature/Prévention de la Violence.


Commentaire d'une spectatrice :  "Superbe soirée, riche en émotions. La musique magnifiquement interprétée vient à point pour adoucir l’horreur de la situation des Lévriers abordée en première partie. Le message est passé intelligemment. Merci pour cet évènement." 


Deux grands artistes mettaient leur talent au service de la cause que nous défendons. AYUDA remercie chaleureusement Guy Comentale (violon) et Adrien Maza (guitare) pour ce formidable concert au bénéfice des Lévriers martyrs. Le concert était donc précédé par une conférence sur l'histoire des Lévriers, suivie avec beaucoup d'intérêt par le public, suscitant de nombreuses questions sur la situation actuelle des Lévriers en souffrance.


Nous remercions chaleureusement Violette, car sans son engagement et sa persévérance cet évènement n'aurait pas eu lieu, et nous remercions de tout coeur les participants et donateurs.